Acheter des appareils d'occasion

Ce qu’il faut vérifier lorsque vous achetez un appareil d’occasion.

Ceci vaut pour tout les photographes. Mis à part ce que vous voyez, son esthétique, il y a des choses à vérifier avant d’acheter un appareil photo.

Tout d’abord, acheter un appareil d’occasion n’est pas sans risques. Dysfonctionnements, égratignures ou des choses que le vendeur ne dis pas forcément au sujet de l’appareil. Tout ceci peut être évité, surtout lorsque vous achetez sur internet. Voici quelques étapes à suivre pour voir si vous achetez un appareil qui fonctionne ou pas.

1: Toujours, et je dis bien toujours, vérifier le profil du vendeur, les retours et commentaires d’autres acheteurs, pour voir si ce n’est pas une arnaque. Aussi, vérifier si le renvoi du produit est possible. Il me semble qu’il existe une loi internationale qui dit, qu’il doit y avoir un délai d’un mois environ pendant laquelle vous avez le droit de renvoyer le produit et vous faire rembourser.

2: Toujours vérifier s’il y a une garantie.

3: Ne pas faire confiance aux photos descriptives du produit. 99% du temps, les photos sont fausses ou éditées pour que vous ne voyez pas les égratignures.

4: Si le vendeur habite dans la même ville, demandez un rendez vous en personne, ce qui vous permettra de vérifier l’appareil.

5: Vérifiez la lentille pour des éraflures ou signe de moisi. Regardez attentivement. Si la lentille est rayée il n’y a rien que vous puissiez faire pour vous en débarrasser. S’il y a la moindre trace de moisi, c’est presque impossible à nettoyer soi même et coûte relativement cher pour le faire faire dans un magasin professionnel. Même si la moisissure n’est pas importante, elle va se répandre comme une toile d’araignée. Si l’objectif est en métal, vérifiez qu’il bouge tout en douceur. Aussi, vérifiez qu’il n’y ai pas de vaseline à l’intérieur de l’objectif.

6: Prenez une pellicule test, chargée la et vérifiez que les boutons d’avancement et de rembobinage fonctionnent correctement.

7: Ouvrez le dos de l’appareil, laissez le dos ouvert, et déclenchez plusieurs fois pour vérifier le bon fonctionnement de l’obturateur aux différentes vitesses que vous réglez.

8: Vérifiez si l’avant de l’appareil ne présente pas de trous, pour qu’il n’y ai pas de lumière parasite qui rentre dans le boîtier. Il suffit de tenir l’appareil à la lumière et vérifier que la lumière ne passe pas. Faites en de même pour l’arrière du boîtier.

9: S’il est possible, demandez au vendeur de tester l’appareil avec une pellicule. Ceci est la preuve irréfutable que l’appareil fonctionne et n’a pas de problèmes.

La plupart des vendeurs, sur eBay ou autres sites, revendent des produits stockés dans des caves, ou des locaux insalubres, alors si vous voulez acheter un appareil pour vous en servir, il faut le vérifier avant.

Récapitulatif : vérifiez la lentille, l’obturateur, l’avancement et le rembobinage, le devant de l’appareil et faites une pellicule test.

écrit par pvalyk le 2011-11-24 dans #gear #tutorials #35mm #tutoriel #second-hand #camera #buy #appareil #ebay #tutorial #used #achat #tips #occasion #tipster
traduit par mikahsupageek

Les articles les plus captivants

  • Faites vous plaisir : économisez -30% sur des pellicules en achetant un appareil

    écrit par shhquiet le 2015-12-26 dans #gear
    Faites vous plaisir : économisez -30% sur des pellicules en achetant un appareil

    Alors que la nouvelle année arrive à grands pas, nous avons décidé de marquer cette période festive et de vous offrir une nouvelle réduction spéciale pour célébrer l'arrivée de 2016. On vous offre donc une réduction de -30% sur des pellicules lorsque vous achetez un appareil.

  • PROMOTION : -20% sur la pellicule EFKE 35mm

    écrit par mpflawer le 2016-05-24 dans #news
    PROMOTION : -20% sur la pellicule EFKE 35mm

    L'été est résolument une saison inspirante pour une nouvelle aventure argentique. Vous cherchez une pellicule parfaite pour combler vos désirs expérimentaux ? Eh bien, nous avons ce qu'il vous faut et elle s'appelle Efke Infrared IR820 35mm et elle est en PROMOTION ! Tout ce qu'il vous faut, c'est le code SPRINGFRARED et vous pourrez profiter d'une réduction de -20% sur cette fameuse pellicule Efke. Vous avez jusqu'au 26 mai pour profiter de cette promotion.

  • Appareils en promotion pour les petits budgets

    écrit par mpflawer le 2015-10-09 dans #people
    Appareils en promotion pour les petits budgets

    A quelques jours ou heures des vacances d'automne, on espère que vous avez décidé de prendre pendant vos congés quelques pellicules et appareils photo. Et comme on sait que vous avez envie de faire des économies pour pouvoir acheter un masque Halloween, des bonbons, une nouvelle planche de surf (?), un manteau imperméable ou des bottes de pluie, voici une sélection d'appareils en promotion sur notre boutique en ligne !

  • Shop News

    Lomo'Instant Sanremo

    Lomo'Instant Sanremo

    Il est beau, il est beau le.... Lomo'Instant Sanremo ! Créatif, polyvalent et élégant, le Sanremo va rapidement se faire une place de choix parmi vos nouveaux amis !

  • LomoAmigo Petzval : Anna Rakhvalova

    écrit par lomographyfrance le 2015-06-02 dans #people
    LomoAmigo Petzval : Anna Rakhvalova

    Anna est née en Sibérie. Elle a grandi dans un lieu magique et envoûtant entouré par la nature sauvage du lac Baïkal et des légendes qui vont avec. On retrouve dans ses créations ce style slave mélancoliques et nostalgiques. Le point positif est qu'elle a pu s'en servir pour nourrir sa créativité ! Découvrez cette interview toute en sensibilité et en sincérité avec une pincée de mystère... Comme lorsque vous vous retrouvez devant des paysages sibériens déserts, laissez-vous aller à la contemplation avec les photos d'Anna.

  • Quand la beauté rencontre la pureté : un moment avec le photographe portraitiste Don Michael Acelar De Leon

    écrit par K. Aquino le 2015-07-09 dans
    Quand la beauté rencontre la pureté : un moment avec le photographe portraitiste Don Michael Acelar De Leon

    Il vous demandera poliment une session photo. Il ne vous expliquera ni pourquoi ni comment, et si vous êtes timide, vous vous demanderez ce qu'il a bien pu vous trouver. Les femmes de Don Michael deviennent derrière son objectif des muses qui viennent hanter notre esprit et notre vision. Un regard, une pause lascive, une main... Don Michael ne capture pas uniquement des corps ou des visages mais bel et bien l'essence de chacun de ses modèles.

  • Un Spinner 360° acheté : un Spinner 360° Motorizer GRATUIT !

    écrit par shhquiet le 2015-06-06 dans #news #gear
    Un Spinner 360° acheté : un Spinner 360° Motorizer GRATUIT !

    Vous aimez les 360° du Spinner ? Vous allez adorer dans ce cas-là le Spinner 360° Motorizer, un accessoire plutôt cool qui vous permet de prendre des panoramiques de loin. Obtenez cet accessoire GRATUITEMENT en achetant un Spinner 360° jusqu'au 14 juin.

  • Shop News

    Lubitel

    Lubitel

    Découvrez le Lubitel, un appareil moyen format à double objectif et aux réglages entièrement manuels ! Etant l’un des derniers appareils à double objectif encore en production, et l’un des appareils moyen format de qualité professionnelle les moins chers du marché, le Lubitel+ est une valeur sûre pour les photographes argentiques à travers le monde.

  • Image résiduelle : quand le light painting rencontre l'abstrait

    écrit par lomographymagazine le 2016-02-24 dans #news
    Image résiduelle : quand le light painting rencontre l'abstrait

    Un flash par-ci, une lueur par là...Une image résiduelle est un effet d'optique résultant d'une brève exposition à une source de lumière vive, comme un flash. Et ce qui est encore plus fascinant, c'est de se rendre compte que votre appareil est capable de reproduire cet effet ! Laissez-vous subjuguer par ces light-painting semblables à des images résiduelles réalisés par notre communauté.

  • Charles Chevalier : entre art et optique

    écrit par Lomography le 2016-04-12 dans #news #gear
    Charles Chevalier : entre art et optique

    Le fait de regarder à travers une lentille fut élevé au rang d'art lorsque l'opticien Charles Chevalier conçu l'objectif achromatique destiné aux appareils photos Daguerreotype. Dans ce portrait, faîtes connaissance avec l'inventeur de l'objectif.

  • Le Lomo'Instant : créateur d'ambiances

    écrit par shhquiet le 2015-07-10 dans #news #gear #places
    Le Lomo'Instant : créateur d'ambiances

    La prochaine fois que vous arpentez la ville avec votre Lomo'Instant, voici une nouvelle idée : choisissez un endroit en particulier à immortaliser avec votre appareil instantané. Une fois développé, prenez-le en photo devant la scène que vous venez d'immortaliser. Sinon, et si vous êtes patients, vous pouvez revenir quelques jours, semaines, années après et reprendre la même photo au même endroit. Nous avons faire le tour des grandes villes avec notre appareil instantané d'amour et voici ce qu'on vous rapporte !

  • Shop News

    Lomo'Instant Reykjavik Edition

    Lomo'Instant Reykjavik Edition

    Un design qui évoque les paysages et les nuits étoilées islandaises, des fonctions créatives, des accessoires et des objectifs amovibles, des photos instantanées.. Eh oui, tout ça, c'est la magie du Lomo'Instant Reykjavik Edition !

  • 5 façons de photographier des oeuvres d'art

    écrit par K. Aquino le 2015-07-15 dans
    5 façons de photographier des oeuvres d'art

    Lorsqu'on photographie des œuvres d'art, il faut penser comme un conservateur de musée. Choisissez bien votre sujet, cadrez et jouez avec les points de vue de chaque œuvre. Surtout amusez-vous !

    1
  • Lancement du compte Instagram de Lomography France

    écrit par mpflawer le 2016-05-03 dans #news
    Lancement du compte Instagram de Lomography France

    OYEZ OYEZ ! Après Facebook et Twitter, nous sommes heureux de vous annoncer le lancement du compte officiel Instagram de Lomography France ! Vous pourrez y retrouver des actualités, des photos de nos événements, savoir ce qu'il se passe en boutique, et bien d'autres choses encore.

  • Nos Lomographes ont du talent : quelle pellicule pour quel voyage ?

    écrit par lomographyfrance le 2015-06-15 dans #gear #tutorials
    Nos Lomographes ont du talent : quelle pellicule pour quel voyage ?

    Vous allez partir en voyage ? Vous ne savez pas quoi prendre comme pellicule ? Pourquoi ne pas expérimenter nos pellicules LomoChrome Purple, LomoChrome Turquoise ou bien la Redscale ? Vous verrez celles-ci donneront un aspect complètement magique à vos clichés de vacances. Ce sera la résurrection du style "photo de vacances" ! De plus, lorsque vous prendrez vos photos vous pourrez parier sur la couleur que ça donnera lors du tirage. Alors à vous de jouer maintenant !