Acheter des appareils d'occasion

Ce qu'il faut vérifier lorsque vous achetez un appareil d'occasion.

Ceci vaut pour tout les photographes. Mis à part ce que vous voyez, son esthétique, il y a des choses à vérifier avant d’acheter un appareil photo.

Tout d’abord, acheter un appareil d’occasion n’est pas sans risques. Dysfonctionnements, égratignures ou des choses que le vendeur ne dis pas forcément au sujet de l’appareil. Tout ceci peut être évité, surtout lorsque vous achetez sur internet. Voici quelques étapes à suivre pour voir si vous achetez un appareil qui fonctionne ou pas.

1: Toujours, et je dis bien toujours, vérifier le profil du vendeur, les retours et commentaires d’autres acheteurs, pour voir si ce n’est pas une arnaque. Aussi, vérifier si le renvoi du produit est possible. Il me semble qu’il existe une loi internationale qui dit, qu’il doit y avoir un délai d’un mois environ pendant laquelle vous avez le droit de renvoyer le produit et vous faire rembourser.

2: Toujours vérifier s’il y a une garantie.

3: Ne pas faire confiance aux photos descriptives du produit. 99% du temps, les photos sont fausses ou éditées pour que vous ne voyez pas les égratignures.

4: Si le vendeur habite dans la même ville, demandez un rendez vous en personne, ce qui vous permettra de vérifier l’appareil.

5: Vérifiez la lentille pour des éraflures ou signe de moisi. Regardez attentivement. Si la lentille est rayée il n’y a rien que vous puissiez faire pour vous en débarrasser. S’il y a la moindre trace de moisi, c’est presque impossible à nettoyer soi même et coûte relativement cher pour le faire faire dans un magasin professionnel. Même si la moisissure n’est pas importante, elle va se répandre comme une toile d’araignée. Si l’objectif est en métal, vérifiez qu’il bouge tout en douceur. Aussi, vérifiez qu’il n’y ai pas de vaseline à l’intérieur de l’objectif.

6: Prenez une pellicule test, chargée la et vérifiez que les boutons d’avancement et de rembobinage fonctionnent correctement.

7: Ouvrez le dos de l’appareil, laissez le dos ouvert, et déclenchez plusieurs fois pour vérifier le bon fonctionnement de l’obturateur aux différentes vitesses que vous réglez.

8: Vérifiez si l’avant de l’appareil ne présente pas de trous, pour qu’il n’y ai pas de lumière parasite qui rentre dans le boîtier. Il suffit de tenir l’appareil à la lumière et vérifier que la lumière ne passe pas. Faites en de même pour l’arrière du boîtier.

9: S’il est possible, demandez au vendeur de tester l’appareil avec une pellicule. Ceci est la preuve irréfutable que l’appareil fonctionne et n’a pas de problèmes.

La plupart des vendeurs, sur eBay ou autres sites, revendent des produits stockés dans des caves, ou des locaux insalubres, alors si vous voulez acheter un appareil pour vous en servir, il faut le vérifier avant.

Récapitulatif : vérifiez la lentille, l’obturateur, l’avancement et le rembobinage, le devant de l’appareil et faites une pellicule test.

écrit par pvalyk le 2011-11-24 dans #matériel #astuces #buy #tutoriel #35mm #camera #appareil #ebay #tips #second-hand #tutorial #used #achat #occasion
traduit par mikahsupageek

Les articles les plus captivants

  • Achetez des pellicules et obtenez un appareil gratuit

    écrit par shhquiet le 2015-03-20 dans #matériel #news
    Achetez des pellicules et obtenez un appareil gratuit

    Le Film Photography Day 2015 approche à grands pas ! Avez-vous déjà fait votre stock de pellicules pour immortaliser les bons moments qui vous attendent ? Nous vous parlons des soirées, des concerts, des compétitions, des tombolas, des pique-niques et de bien d’autres choses encore ! Si vous n’avez pas déjà vos pellicules pour ne manquer de rien pendant cette journée de festival gigantesque où l’argentique est mis à l’honneur, c’est le moment de faire le plein ! Et même si votre stock est complet, est-ce qu’on a vraiment toujours assez de pellicules en fin de compte ? Non, on n’en a jamais assez. Et on partage avec vous cette idée-là !

  • Appareils en promotion pour les petits budgets

    écrit par mpflawer le 2015-10-09 dans #people
    Appareils en promotion pour les petits budgets

    A quelques jours ou heures des vacances d'automne, on espère que vous avez décidé de prendre pendant vos congés quelques pellicules et appareils photo. Et comme on sait que vous avez envie de faire des économies pour pouvoir acheter un masque Halloween, des bonbons, une nouvelle planche de surf (?), un manteau imperméable ou des bottes de pluie, voici une sélection d'appareils en promotion sur notre boutique en ligne !

  • Quand la beauté rencontre la pureté : un moment avec le photographe portraitiste Don Michael Acelar De Leon

    écrit par K. Aquino le 2015-07-09 dans #world #lifestyle
    Quand la beauté rencontre la pureté : un moment avec le photographe portraitiste Don Michael Acelar De Leon

    Il vous demandera poliment une session photo. Il ne vous expliquera ni pourquoi ni comment, et si vous êtes timide, vous vous demanderez ce qu'il a bien pu vous trouver. Les femmes de Don Michael deviennent derrière son objectif des muses qui viennent hanter notre esprit et notre vision. Un regard, une pause lascive, une main... Don Michael ne capture pas uniquement des corps ou des visages mais bel et bien l'essence de chacun de ses modèles.

  • Shop News

    Set de 6 Translucent Light Writers

    Set de 6 Translucent Light Writers

    Troquez vos pinceaux, votre gouache et votre aquarelle pour de la peinture lumineuse ! Écrivez avec de la lumière vos nouvelles aventures avec ce Set de 6 Translucent Light Writers !

  • LomoAmigo Petzval : Anna Rakhvalova

    écrit par lomographyfrance le 2015-06-02 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Anna Rakhvalova

    Anna est née en Sibérie. Elle a grandi dans un lieu magique et envoûtant entouré par la nature sauvage du lac Baïkal et des légendes qui vont avec. On retrouve dans ses créations ce style slave mélancoliques et nostalgiques. Le point positif est qu'elle a pu s'en servir pour nourrir sa créativité ! Découvrez cette interview toute en sensibilité et en sincérité avec une pincée de mystère... Comme lorsque vous vous retrouvez devant des paysages sibériens déserts, laissez-vous aller à la contemplation avec les photos d'Anna.

  • Idées créatives pour renouveler son style photographique

    écrit par Robn Kester le 2015-03-25 dans #matériel #astuces
    Idées créatives pour renouveler son style photographique

    A moins que vous soyez un voyageur expert ou un grand globe-trotter, il y a de fortes chances pour que vous preniez en photos tout le temps les mêmes endroits. Vous trouverez ici, des conseils et des astuces pour rendre ces lieux plus attrayants, plus sympathiques lorsque vous les shootez.

  • Les bons plans du LomoLab à saisir

    écrit par petit_loir le 2015-03-04 dans #matériel #news
    Les bons plans du LomoLab à saisir

    On aime tous quand c’est gratuit, non ? Et quand en plus, on a aussi des super goodies argentiques, c’est doublement formidable ! Ce bonheur est à votre portée si vous profitez des deux offres disponibles jusqu’au 13 mars. Si vous profitez de l’offre n°2, vous serez automatiquement inscrit à une tombola pour gagner un appareil La Sardina métal édition Czar.

  • Shop News

    Pack adaptateur et objectif Lomo LC-A MINITAR-1 noir

     Pack adaptateur et objectif Lomo LC-A MINITAR-1 noir

    Achetez l'objectif Minitar-1 noir avec le bon adaptateur pour votre appareil sans miroir et économisez 30% sur l'adaptateur pour les montures Sony NEX, Fuji X et M4/3 !

  • Le jardin des Tarots : un plaisir photographique

    écrit par Sophia Schmitz le 2015-04-13 dans #people #lieux
    Le jardin des Tarots : un plaisir photographique

    Bien sûr, l'Italie est une destination idéale pour prendre des photos. Mais que feriez-vous s'il existait un endroit où vous pourriez trouver de superbes sculptures aux couleurs splendides, dans un mélange parfait d'art et de nature ? Si je vous disais qu'il existe un tel endroit : un jardin artistique au milieu de nulle part ?

  • Le Lomo'Instant : créateur d'ambiances

    écrit par shhquiet le 2015-07-10 dans #matériel #news #lifestyle #lieux
    Le Lomo'Instant : créateur d'ambiances

    La prochaine fois que vous arpentez la ville avec votre Lomo'Instant, voici une nouvelle idée : choisissez un endroit en particulier à immortaliser avec votre appareil instantané. Une fois développé, prenez-le en photo devant la scène que vous venez d'immortaliser. Sinon, et si vous êtes patients, vous pouvez revenir quelques jours, semaines, années après et reprendre la même photo au même endroit. Nous avons faire le tour des grandes villes avec notre appareil instantané d'amour et voici ce qu'on vous rapporte !

  • 5 façons de photographier des oeuvres d'art

    écrit par K. Aquino le 2015-07-15 dans #world #lifestyle
    5 façons de photographier des oeuvres d'art

    Lorsqu'on photographie des œuvres d'art, il faut penser comme un conservateur de musée. Choisissez bien votre sujet, cadrez et jouez avec les points de vue de chaque œuvre. Surtout amusez-vous !

    1
  • Shop News

    VIDERE Pinhole Camera

     VIDERE Pinhole Camera

    VIDERE est un appareil sténopé DIY qui vient d’Angleterre. Il fonctionne simplement grâce à un trou découpé avec précision au laser 0.4mm grâce et il s’utilise avec des pellicules moyen format.

  • Nos Lomographes ont du talent : quelle pellicule pour quel voyage ?

    écrit par lomographyfrance le 2015-06-15 dans #matériel #astuces
    Nos Lomographes ont du talent : quelle pellicule pour quel voyage ?

    Vous allez partir en voyage ? Vous ne savez pas quoi prendre comme pellicule ? Pourquoi ne pas expérimenter nos pellicules LomoChrome Purple, LomoChrome Turquoise ou bien la Redscale ? Vous verrez celles-ci donneront un aspect complètement magique à vos clichés de vacances. Ce sera la résurrection du style "photo de vacances" ! De plus, lorsque vous prendrez vos photos vous pourrez parier sur la couleur que ça donnera lors du tirage. Alors à vous de jouer maintenant !

  • Compétition photo Lomography x The Staves !

    écrit par lomographyfrance le 2015-02-24 dans #people #compétitions #vidéos
    Compétition photo Lomography x The Staves !

    Vous connaissez le groupe folk rock The Staves ? Quoi qu'il en soit, nous sommes sûrs que vous allez les adorer avec cette nouvelle compétition ! À l'occasion de la sortie de leur nouvel album "If I Was" le 23 mars, nous vous proposons en effet de gagner des places pour une de leurs dates européennes, mais aussi des vinyles et des appareils Lomography ! Découvrez vite les détails du concours dans la suite de l'article...

  • De l'ombre à la lumière : shooting avec l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1

    écrit par azinteimoori le 2016-02-02 dans #world #news
    De l'ombre à la lumière : shooting avec l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1

    Ne laissez pas votre appareil chéri hiberner. Tout ce dont vous avez besoin pour combattre ce blues hivernal, c'est d'un petit coup de pouce du Minitar-1 !