Acheter des appareils d'occasion

2011-11-24

Ce qu’il faut vérifier lorsque vous achetez un appareil d’occasion.

Ceci vaut pour tout les photographes. Mis à part ce que vous voyez, son esthétique, il y a des choses à vérifier avant d’acheter un appareil photo.

Tout d’abord, acheter un appareil d’occasion n’est pas sans risques. Dysfonctionnements, égratignures ou des choses que le vendeur ne dis pas forcément au sujet de l’appareil. Tout ceci peut être évité, surtout lorsque vous achetez sur internet. Voici quelques étapes à suivre pour voir si vous achetez un appareil qui fonctionne ou pas.

1: Toujours, et je dis bien toujours, vérifier le profil du vendeur, les retours et commentaires d’autres acheteurs, pour voir si ce n’est pas une arnaque. Aussi, vérifier si le renvoi du produit est possible. Il me semble qu’il existe une loi internationale qui dit, qu’il doit y avoir un délai d’un mois environ pendant laquelle vous avez le droit de renvoyer le produit et vous faire rembourser.

2: Toujours vérifier s’il y a une garantie.

3: Ne pas faire confiance aux photos descriptives du produit. 99% du temps, les photos sont fausses ou éditées pour que vous ne voyez pas les égratignures.

4: Si le vendeur habite dans la même ville, demandez un rendez vous en personne, ce qui vous permettra de vérifier l’appareil.

5: Vérifiez la lentille pour des éraflures ou signe de moisi. Regardez attentivement. Si la lentille est rayée il n’y a rien que vous puissiez faire pour vous en débarrasser. S’il y a la moindre trace de moisi, c’est presque impossible à nettoyer soi même et coûte relativement cher pour le faire faire dans un magasin professionnel. Même si la moisissure n’est pas importante, elle va se répandre comme une toile d’araignée. Si l’objectif est en métal, vérifiez qu’il bouge tout en douceur. Aussi, vérifiez qu’il n’y ai pas de vaseline à l’intérieur de l’objectif.

6: Prenez une pellicule test, chargée la et vérifiez que les boutons d’avancement et de rembobinage fonctionnent correctement.

7: Ouvrez le dos de l’appareil, laissez le dos ouvert, et déclenchez plusieurs fois pour vérifier le bon fonctionnement de l’obturateur aux différentes vitesses que vous réglez.

8: Vérifiez si l’avant de l’appareil ne présente pas de trous, pour qu’il n’y ai pas de lumière parasite qui rentre dans le boîtier. Il suffit de tenir l’appareil à la lumière et vérifier que la lumière ne passe pas. Faites en de même pour l’arrière du boîtier.

9: S’il est possible, demandez au vendeur de tester l’appareil avec une pellicule. Ceci est la preuve irréfutable que l’appareil fonctionne et n’a pas de problèmes.

La plupart des vendeurs, sur eBay ou autres sites, revendent des produits stockés dans des caves, ou des locaux insalubres, alors si vous voulez acheter un appareil pour vous en servir, il faut le vérifier avant.

Récapitulatif : vérifiez la lentille, l’obturateur, l’avancement et le rembobinage, le devant de l’appareil et faites une pellicule test.

écrit par pvalyk le 2011-11-24 dans #équipement #tutoriels #tutoriel #used #second-hand #35mm #buy #tutorial #achat #appareil #camera #tips #ebay #occasion #tipster
traduit par mikahsupageek

Les articles les plus captivants

  • Faites vous plaisir : économisez -30% sur des pellicules en achetant un appareil

    écrit par shhquiet le 2015-12-26 dans #équipement
    Faites vous plaisir : économisez -30% sur des pellicules en achetant un appareil

    Alors que la nouvelle année arrive à grands pas, nous avons décidé de marquer cette période festive et de vous offrir une nouvelle réduction spéciale pour célébrer l'arrivée de 2016. On vous offre donc une réduction de -30% sur des pellicules lorsque vous achetez un appareil.

    2015-12-26
  • Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    écrit par mpflawer le 2016-11-16 dans
    Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    Afin de vous remercier de nous faire confiance en confiant vos précieuses pellicules à notre labo de développement, nous vous offrons la chance de faire quelques économies sur votre prochaine commande LomoLab. Pendant les deux prochaines semaines, vous pouvez économiser -20% sur votre commande complète si vous achetez 5 packs LomoLab ! C'est une occasion en or pour développer toutes les pellicules de votre stock qui n'attendaient que ça (ou alors d'en acheter d'autres !). Tout ce que vous devez faire, c'est aller sur notre boutique en ligne ou dans un LomoLab prêt de chez vous (le Lomography Gallery Store Paris en fait partie), commander 5 développements et utiliser le code LabSavings20 ! Vous avez jusqu'au 29 novembre alors n'attendez pas trop longtemps !

    2016-11-16
  • PROMOTION : -20% sur la pellicule EFKE 35mm

    écrit par mpflawer le 2016-05-24 dans #news
    PROMOTION : -20% sur la pellicule EFKE 35mm

    L'été est résolument une saison inspirante pour une nouvelle aventure argentique. Vous cherchez une pellicule parfaite pour combler vos désirs expérimentaux ? Eh bien, nous avons ce qu'il vous faut et elle s'appelle Efke Infrared IR820 35mm et elle est en PROMOTION ! Tout ce qu'il vous faut, c'est le code SPRINGFRARED et vous pourrez profiter d'une réduction de -20% sur cette fameuse pellicule Efke. Vous avez jusqu'au 26 mai pour profiter de cette promotion.

    2016-05-24
  • Shop News

    Hellolulu Poplar DSLR Camera Backpack - Navy

    Hellolulu Poplar DSLR Camera Backpack - Navy

    Pour tous ces moments où les petits sacs ne suffisent pas, laissez la magie du sac Poplar opérer ! Grâce à sa grande capacité de rangement, le sac à dos Poplar vous accompagnera partout et saura protéger vos précieux effets personnels et votre matériel photo. Ses cloisons matelassées protégeront à merveille votre appareil DSLR et vos appareils compacts. Vous pouvez aussi ranger dans le compartiment prévu à cet effet et équipé d’une fermeture votre ordinateur portable d’une taille de 13’’.

  • Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    2016 est bel et bien l'année de la photographie instantanée ! Chez Lomography, nous aimons particulièrement ce médium et nous proposons une large sélection d'appareils instantanés créatifs et expérimentaux tant pour les néophytes que les aficionados ! *Lomo'Instant Automat, Lomo'Instant, Lomo'Instant Wide*... Vous êtes un peu perdu(e) et vous ne savez pas quel appareil choisir ? Voici un petit récapitulatif des appareils instantanés Lomo et de leurs caractéristiques pour vous aider dans votre shopping de Noël !

    2016-11-30
  • La Sardina et le Fisheye en promo pour l'été : comme des poissons dans l'eau !

    écrit par lomographyfrance le 2016-06-10 dans
    La Sardina et le Fisheye en promo pour l'été : comme des poissons dans l'eau !

    C'est l'été, la saison des virées à la plage, des festivals et des road trips ! Et si'l y a une chose dont vous ne pouvez pas vous passer (à part la crème solaire) (et les mojitos), c'est bien un appareil photos. Qu'il serait dommage de ne pas immortaliser tous ces souvenirs ensoleillés !

    2016-06-10 2
  • Des nouveautés dans le Bazaar de Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-10-06 dans #équipement
    Des nouveautés dans le Bazaar de Lomography

    L'automne s'installe tranquillement. Les feuilles prennent des couleurs flamboyantes et méritent d'être immortalisées sous toutes les coutures. S'il y a bien une saison qu'il ne faut pas manquer de photographier, c'est bien l'automne. Alors sortez de votre couette, vous aurez le temps d'hiberner tout l'hiver, prenez une écharpe, un thermos et partez à l'aventure. On vous propose de découvrir quelques nouveautés qui viennent d'atterrir dans la section Bazaar de notre bien aimée boutique en ligne.

    2016-10-06
  • Shop News

    Lomo'Instant San Sebastian

    Lomo'Instant San Sebastian

    Cet été, immortalisez vos escapades avec le Lomo’Instant San Sebastián ! Avec son design inspiré de la ville balnéaire espagnole, cet appareil vous permet de créer des photographies instantanées résolument créatives.

  • Le Lomo'Instant Wide en mode kaléidoscope

    écrit par mpflawer le 2016-06-27 dans #équipement #tutoriels
    Le Lomo'Instant Wide en mode kaléidoscope

    Que se passe-t-il lorsque l'on place une lentille multivisions devant un Lomo'Instant Wide ? Eh bien une démultiplication ! Pour vous inspirer dans vos pérégrinations artistiques, découvrez ce petit tipster grâce auquel vous pourrez véritablement vous démultiplier.

    2016-06-27
  • Lomolidays ou quand votre appareil part en vacances : l'appel à photos

    écrit par mpflawer le 2016-07-04 dans #culture #news #people #lieux
    Lomolidays ou quand votre appareil part en vacances : l'appel à photos

    Vous sentez venir le doux parfum des vacances, n'est-ce pas ? Et votre appareil sera forcément de la partie ? On vous propose cet été de faire un petit Tour de France version Lomography où c'est VOUS qui êtes les athlètes ! Partagez avec nous les photos de vacances de votre appareil, et comme ça on voyagera tout l'été et tous ensemble ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article !

    2016-07-04
  • Percez les mystères de l'exposition longue avec le Lomo'Instant Automat

    écrit par lomographymagazine le 2016-09-13 dans
    Percez les mystères de l'exposition longue avec le Lomo'Instant Automat

    Le Lomo'Instant Automat est l'appareil instantané qu'il vous faut pour prendre le contrôle du temps.

    2016-09-13
  • Shop News

    LomoKino et son LomoKinoscope

    LomoKino et son LomoKinoscope

    Le LomoKino est le plus cinématographique de nos appareils 35mm ! Grâce à lui, réalisez des films et visionnez-les grâce au LomoKinoscope. La réalisation est à portée de pellicule ! En plus, son prix a baissé et le pack est désormais à 49e !!

  • Image résiduelle : quand le light painting rencontre l'abstrait

    écrit par lomographymagazine le 2016-02-24 dans #news
    Image résiduelle : quand le light painting rencontre l'abstrait

    Un flash par-ci, une lueur par là...Une image résiduelle est un effet d'optique résultant d'une brève exposition à une source de lumière vive, comme un flash. Et ce qui est encore plus fascinant, c'est de se rendre compte que votre appareil est capable de reproduire cet effet ! Laissez-vous subjuguer par ces light-painting semblables à des images résiduelles réalisés par notre communauté.

    2016-02-24
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : n'attendez pas que les choses arrivent, provoquez-les !

    écrit par Lomography le 2016-09-07 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : n'attendez pas que les choses arrivent, provoquez-les !

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Cette fois, on veut que vous alliez provoquer le destin (et les aventures !).

    2016-09-07
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : changement de perspective

    écrit par Lomography le 2016-09-14 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : changement de perspective

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Pour cette nouvelle astuce, il est grand temps pour vous de... changer de perspective !

    2016-09-14