Acheter des appareils d'occasion

Ce qu'il faut vérifier lorsque vous achetez un appareil d'occasion.

Ceci vaut pour tout les photographes. Mis à part ce que vous voyez, son esthétique, il y a des choses à vérifier avant d’acheter un appareil photo.

Tout d’abord, acheter un appareil d’occasion n’est pas sans risques. Dysfonctionnements, égratignures ou des choses que le vendeur ne dis pas forcément au sujet de l’appareil. Tout ceci peut être évité, surtout lorsque vous achetez sur internet. Voici quelques étapes à suivre pour voir si vous achetez un appareil qui fonctionne ou pas.

1: Toujours, et je dis bien toujours, vérifier le profil du vendeur, les retours et commentaires d’autres acheteurs, pour voir si ce n’est pas une arnaque. Aussi, vérifier si le renvoi du produit est possible. Il me semble qu’il existe une loi internationale qui dit, qu’il doit y avoir un délai d’un mois environ pendant laquelle vous avez le droit de renvoyer le produit et vous faire rembourser.

2: Toujours vérifier s’il y a une garantie.

3: Ne pas faire confiance aux photos descriptives du produit. 99% du temps, les photos sont fausses ou éditées pour que vous ne voyez pas les égratignures.

4: Si le vendeur habite dans la même ville, demandez un rendez vous en personne, ce qui vous permettra de vérifier l’appareil.

5: Vérifiez la lentille pour des éraflures ou signe de moisi. Regardez attentivement. Si la lentille est rayée il n’y a rien que vous puissiez faire pour vous en débarrasser. S’il y a la moindre trace de moisi, c’est presque impossible à nettoyer soi même et coûte relativement cher pour le faire faire dans un magasin professionnel. Même si la moisissure n’est pas importante, elle va se répandre comme une toile d’araignée. Si l’objectif est en métal, vérifiez qu’il bouge tout en douceur. Aussi, vérifiez qu’il n’y ai pas de vaseline à l’intérieur de l’objectif.

6: Prenez une pellicule test, chargée la et vérifiez que les boutons d’avancement et de rembobinage fonctionnent correctement.

7: Ouvrez le dos de l’appareil, laissez le dos ouvert, et déclenchez plusieurs fois pour vérifier le bon fonctionnement de l’obturateur aux différentes vitesses que vous réglez.

8: Vérifiez si l’avant de l’appareil ne présente pas de trous, pour qu’il n’y ai pas de lumière parasite qui rentre dans le boîtier. Il suffit de tenir l’appareil à la lumière et vérifier que la lumière ne passe pas. Faites en de même pour l’arrière du boîtier.

9: S’il est possible, demandez au vendeur de tester l’appareil avec une pellicule. Ceci est la preuve irréfutable que l’appareil fonctionne et n’a pas de problèmes.

La plupart des vendeurs, sur eBay ou autres sites, revendent des produits stockés dans des caves, ou des locaux insalubres, alors si vous voulez acheter un appareil pour vous en servir, il faut le vérifier avant.

Récapitulatif : vérifiez la lentille, l’obturateur, l’avancement et le rembobinage, le devant de l’appareil et faites une pellicule test.

écrit par pvalyk le 2011-11-24 dans #matériel #astuces #35mm #used #tips #achat #camera #second-hand #ebay #buy #tutoriel #appareil #occasion #tutorial

Les articles les plus captivants

  • Participez au Safari Photo Skate !

    écrit par shibuya le 2014-08-28 dans #événements
    Participez au Safari Photo Skate !

    Venez participer au Safari Photo Skate organisé dans le cadre de notre exposition Lomography x Nixon ! Amenez votre planche et on s'occupe de vous apprendre ce qu'il faut savoir sur la photographie en mouvement, équipé d'un appareil multi-objectifs !

  • Offre du 4 décembre : Vous cherchez un appareil génial pour Noël ? (Code boutique en ligne : BRIGHTDELIGHT15)

    écrit par jacobs le 2014-12-04 dans #news
    Offre du 4 décembre : Vous cherchez un appareil génial pour Noël ? (Code boutique en ligne : BRIGHTDELIGHT15)

    Nous sommes de retour avec une nouvelle promotion de l'Avent ! Vous êtes à la recherche d'un super cadeau créatif pour des proches qui ont soif d'expérimentation ? Nous avons ce qu'il vous faut. L'offre d'aujourd'hui est valable sur le Diana F+, le Diana Mini, mais aussi tous nos appareils en plastique.

  • Zoom sur : la vie viennoise de Joseph Petzval

    écrit par shhquiet le 2014-09-03 dans #news
    Zoom sur : la vie viennoise de Joseph Petzval

    Vous avez aimé l'objectif artistique Petzval ? C'est Joseph Petzval qu'il faut remercier. Ce mathématicien-inventeur-physicien est né en Hongrie, mais a passé la plus grande partie de sa vie à Vienne. Pour lui rendre hommage, nous avons visité quelques-uns des lieux emblématiques de sa vie, armés de nos appareils et du nouvel objectif artistique Petzval Lomography. À découvrir dans la vidéo ci-dessous !

  • Shop News

    Le prix du Fisheye No. 2 Vibrant Orange est en baisse

    Le prix du Fisheye No. 2 Vibrant Orange est en baisse

    Notre Fisheye No. 2 Vibrant Orange est à -20% ! Procurez-vous dès maintenant cette version très flashy du Fisheye No. 2 et faites le plein de soleil et de vitamine D.

  • Offre du 6 décembre : Les cadeaux premiums sont en promotion aujourd'hui ! (Code boutique en ligne : PREMIUMTREAT20)

    écrit par jacobs le 2014-12-06 dans #news
    Offre du 6 décembre : Les cadeaux premiums sont en promotion aujourd'hui ! (Code boutique en ligne : PREMIUMTREAT20)

    Vous voulez vous surpasser ce Noël ? Nous avons justement ce qu'il vous faut : une réduction de 20% sur le Lomo LC-A, le Lomo LC-Wide et tous les appareils premium Lomography ! Quoi de mieux que de montrer à quelqu'un que vous l'aimez avec un appareil photo argentique ? Dirigez-vous vite sur la boutique en ligne ou dans le Lomography Gallery Store le plus proche et profitez de 20% de réduction.

  • Summer Fun avec le caisson Fisheye

    écrit par shhquiet le 2014-07-10 dans #lifestyle
    Summer Fun avec le caisson Fisheye

    Il est temps d'emmener votre appareil Fisheye One ou Fisheye No.2 en baignade ! Mais assurez-vous qu'il porte le bon maillot de bain au préalable - le boitier sous-marin Fisheye. Ce boitier transparent vous permet de prendre des photos jusqu'à 20m sous l'eau ! Jetez un œil sur la galerie ci-dessous pour voir des photos cools prises par les membres de la communauté !

  • Achetez des pellicules et obtenez un appareil gratuit

    écrit par mpflawer le 2015-03-20 dans #matériel #news
    Achetez des pellicules et obtenez un appareil gratuit

    Le Film Photography Day 2015 approche à grands pas ! Avez-vous déjà fait votre stock de pellicules pour immortaliser les bons moments qui vous attendent ? Nous vous parlons des soirées, des concerts, des compétitions, des tombolas, des pique-niques et de bien d’autres choses encore ! Si vous n’avez pas déjà vos pellicules pour ne manquer de rien pendant cette journée de festival gigantesque où l’argentique est mis à l’honneur, c’est le moment de faire le plein ! Et même si votre stock est complet, est-ce qu’on a vraiment toujours assez de pellicules en fin de compte ? Non, on n’en a jamais assez. Et on partage avec vous cette idée-là !

  • Shop News

    Le Diana Mini and Flash Petite Noire disponible à -25%

     Le Diana Mini and Flash Petite Noire disponible à -25%

    L'aventure Diana Mini and Flash Petite Noire est désormais accessible à -25% ! Parfait pour les lomographes débutants le Diana Mini produit des images incroyables sur une pellicule 35mm. Réalisez des photos soit au format carré soit au format demi-format et immortalisez vos souvenirs avec cet appareil facile d'utilisation.

  • Un pack de Fuji Instax Mini = 10 fois plus de plaisir en poche !

    écrit par alienmeatsack le 2014-12-04 dans #tests
    Un pack de Fuji Instax Mini = 10 fois plus de plaisir en poche !

    Qu'est-ce qui tient dans votre poche et vous apporte des couleurs et du plaisir à n'importe quel moment ? Un pack de Fujifilm Instax Mini et un appareil instantané !

    1
  • Des portraits créatifs faits avec le dos instantané LC-A+

    écrit par chooolss le 2014-07-04 dans #lifestyle
    Des portraits créatifs faits avec le dos instantané LC-A+

    Montrez-nous ce qu'il y a de nouveau chez vous en prenant un portrait créatif instantané avec n'importe lequel de vos appareils LC-A équipé du dos instantané qui est spécialement conçu pour eux !

  • Les gens et les lieux vus à travers l'objectif Russar+

    écrit par jillytanrad le 2014-04-11 dans #lifestyle
    Les gens et les lieux vus à travers l'objectif Russar+

    Les gens que nous rencontrons et les endroits où nous allons sont des ingrédients essentiels qui font nos souvenirs les plus précieux. Pour préserver ces souvenirs, cependant, il nous faut un peu d'aide de nos appareils fidèles et si vous voulez des souvenirs plus nets, plus dynamiques et suintants d'un caractère unique, fixez votre appareil sur la dernière innovation de Lomography, l'objectif  Russar+.

  • Shop News

    - 40% sur le Pinhole Art DIY 135

    - 40% sur le Pinhole Art DIY 135

    Montez vous-mêmes votre appareil avec le Pinhole Art DIY 135 à - 40 % ! Une offre comme celle-là, ça ne se refuse pas !

  • Des balayages panoramiques urbains réalisés avec les appareils Horizon

    écrit par cheeo le 2014-05-14 dans #lifestyle
    Des balayages panoramiques urbains réalisés avec les appareils Horizon

    Ce sentiment d'avoir envie de faire un tour en ville ou à la campagne peut parfois être tellement prenant qu'il peut nous pousser à sortir dans les rues sur un coup de tête. Avant que vous n'entamiez votre aventure de rue cependant, pensez à vous munir de votre appareil photo Horizon pour pouvoir capturer ces paysages urbains.

  • LomoAmigos : The Ting Tings s'essayent à l'argentique !

    écrit par hannah_brown le 2014-09-09 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigos : The Ting Tings s'essayent à l'argentique !

    Le groupe The Ting Tings est un duo musical originaire de Manchester qui n’a de cesse de vous faire danser sur des tubes pop sautillants. Connus pour leur morceau "That's Not My Name", sorti en 2008, ils ont réussi à faire bouger les plus coincés d'entre nous. Ils sont aujourd'hui de retour avec leur nouvel album "Super Critical". Et comme ce sont de grands fondus de photographie (leur site internet en est la preuve), on leur a prêté un appareil Sprocket Rocket et une tonne de pellicules pour qu'ils nous fassent découvrir leur vie sous le soleil d'Ibiza !

  • Idées créatives pour renouveler son style photographique

    écrit par Robn Kester le 2015-03-25 dans #matériel #astuces
    Idées créatives pour renouveler son style photographique

    A moins que vous soyez un voyageur expert ou un grand globe-trotter, il y a de fortes chances pour que vous preniez en photos tout le temps les mêmes endroits. Vous trouverez ici, des conseils et des astuces pour rendre ces lieux plus attrayants, plus sympathiques lorsque vous les shootez.