LomoGuru de la semaine : mikahsupageek

2011-11-18 1

Vous êtes certainement déjà tombés sur son LomoHome, et vous avez même du liker une de ses photos : il est partout sur le site Lomography. Si son nom ne vous dit rien, arrêtez tout de suite ce que vous êtes en train de faire et prenez le temps de lire cette interview !

Nom: Mikah Manansala
LomoHome: mikahsupageek
Ville: Paris, France
Nombre d’années en tant que lomographe: 2 ans

Partage avec nous ton expérience la plus mémorable en rapport avec la communauté Lomography

Je pense que l’expérience la plus mémorable (aux côtés d’autres) a eu lieu juste après avoir ajouté sur le site l’album Walk in the Park album : cette photo est devenue populaire très rapidement, avec beaucoup de likes et de commentaires de la part de toute la communauté. Aujourd’hui encore, je recois des likes et des commentaires dessus, ce qui en fait une sorte d’expérience mémorable en continu avec la communauté Lomography

As tu rencontré un ou plusieurs membres de la communauté qui sont maintenant devenus des amis ? Si oui, peux tu en citer quelques uns ?

Oui, je me suis fait pas mal d’amis dans la communauté, que j’ai rencontré en vrai, et je l’espère, d’autres que je rencontrerai bientôt.

Ceux que j’ai rencontré en vrai sont : le groupe des Parisiens (jeabzz, adbigmilk, remiboiteux, guiguiste, fabyen, elvismartinezsmith), sebastianerras qui m’a contacté via mon LomoHome avant que je n’arrive à Paris, en me disant qu’ils voulaient me rencontrer une fois sur place, et c’est ce que l’on a fait. Ils sont tous devenus de très bons amis. J’ai aussi rencontré eatcpcks et sa petite amie, superclochette, qui sont tous les deux devenus de très bons amis après être resté chez moi quelques jours à Paris pour des vacances. J’ai aussi rencontré backforbreakfast avant même qu’elle ne devienne lomographe. On s’est rencontrés grace à mephisto19, que je n’ai pas encore rencontré en vrai, mais j’espère qu’on y arrivera un jour. J’ai aussi eu la chance de rencontrer zeester un après midi de vacances, lorsqu’elle était en vacances à Paris avec sa famille, comme pour geltona qui est également devenue une bonne amie avec que discute à chaque fois que je suis connecté.

Et parmi ce que je n’ai jamais rencontré et que j’aimerais rencontrer le plus vite possible : warning (qui est pour moi la personne la plus spéciale de toute cette communauté) et fivedayforecast qui est également devenue un bon ami, et qui me demande tout le temps quand est ce que je viendrai aux Etats-Unis pour qu’on se rencontre. Si tout se passe bien, je devrais pouvoir aller aux Etats-Unis très bientôt, et j’aimerais beaucoup rencontrer satomi, blueskyandhardrock, grazie et tous les autres lomographes du même coin. Enfin, j’adorerais également rencontrer tallgrrlrocks, juanix, born2b1ush ou encore basterda qui sont aux Philippines, mon pays d’origine.

Il y a tant de gens intéressants dans la communauté. A chaque fois que je prévois de voyager, vous pouvez être surs que je vais envoyer un message aux lomographes qui se trouvent dans le pays que je vais visiter !

Penses tu que tu continueras la lomographie dans les 5 années à venir ? Pourquoi ?

Oui ! Je n’arrêterai jamais de prendre des photos, la photo est devenue très importante pour moi, elle m’a ouvert de nouvelles perspectives, et donné une nouvelle manière de voir les choses dans la vie, et a change ma vie. On m’a présenté le Diana F+ il y a deux ans, et je suis totalement reconnaissant de la personne qui m’a offert ce Diana. Comme beaucoup de lomographes, je suis fier de dire que je suis addict , et j’espère réussir à transmettre cette passion à ma famille et à mes amis.

Quel est ton appareil Lomography préféré et pourquoi ? As tu une anecdote ou une histoire relative à cet appareil à partager avec nous ?

Difficile de n’en choisir qu’un… mais comme je suis obligé, je dirais que le Lubitel 166+ est mon appareil Lomography préféré. C’est le premier appareil qui m’a forcé à comprendre les principes d’ouverture et de vitesse, et c’est aussi celui qui m’a tout de suite donné d’incroyable photos en retour. J’aime sa précision, et le look que l’on obtient sur les zones qui ne sont pas mises au point.

Je me rappelle d’une balade sur le port de Sanary, une petite ville de bord de mer ou j’habitais avant, ou j’ai croisé un vieil homme (il m’a dit par la suite qu’il avait 78 ans) qui a pointé du doigt le Lubitel que je portais autour du cou. Il m’a demandé si les gens utilisaient toujours des appareils argentiques aujourd’hui, car il n’avait pas vu de boîtier comme celui ci depuis longtemps. Nous avons fini par nous asseoir sur un banc, et nous avons discuté – je pensais que l’on n’avait discuté que quelques minutes, mais cela avait duré une heure – à propos de son passé en photographie, de sa collection d’appareils et de la beauté de l’argentique. Lorsqu’on s’est quittés, il m’a dit que je lui avais donné le courage de dépoussiérer quelques uns de ses appareils pour les réutiliser à nouveau.

Est ce qu’il y a un conseil que tu aimerais donner aux nouveaux venus dans la photographie argentique ?

Lorsque j’étais un enfant, mon père m’a dit quelque chose que je n’avais pas compris au départ, mais je me rends compte aujourd’hui que cela s’applique à tout ce que je fais dans la vie. Il m’a dit : “Mon fils, si tu fais une erreur une fois… ce n’est pas grave, tant que tu apprends de cette erreur.” Mon conseil serait donc : Faites autant d’erreurs que vous voulez, parce qu’on n’apprend jamais mieux que par ses erreurs !

Voici des gens dont la passion dépasse les mots, les actes, mais également ce qu’ils voient à travers leurs pellicules et leurs appareils. Voilà ce qu’on appelle des LomoGurus ! Chaque semaine, nous poserons des questions à ces membres de la communauté, tous talentueux et productifs, pour qu’ils nous livrent quelques unes de leurs pensées !

écrit par fookshit le 2011-11-18 dans #lifestyle #interview #community #feature #q-a #lomoguru
traduit par fredericdith

Les articles les plus captivants

  • Rencontre du troisième type avec Brice Krummenacker et son acolyte extraterreste Robert

    écrit par mpflawer le 2017-04-03 dans
    Rencontre du troisième type avec Brice Krummenacker et son acolyte extraterreste Robert

    Rencontre du troisième type avec le photographe Brice Krummenacker et son acolyte que vous avez déjà dû apercevoir, un certain Robert. Rendez-vous sur les terres ensoleillées de la Jamaïque en compagnie de ce duo avec une série réalisée au Leica M6 et au New Jupiter 3+.

  • RED XV : l'exposition photo graphique en apesanteur

    écrit par mpflawer le 2017-02-03 dans
    RED XV : l'exposition photo graphique en apesanteur

    Vous avez déjà pu apercevoir son travail ici et notamment les séries qu'il avait réalisées au Petzval ou au Daguerreotype... Son nom ? Il le signe d'un coup de truck. J'ai nommé Mathieu Claudon. Cette année, retrouvez-le au côté d'Etienne Bouet à l'occasion d'une exposition photo organisée à Paris à la galerie ESPACE SEVEN.

    2017-02-03 2
  • Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-16 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    Si vous êtes un fan d'appareils argentiques compacts, nous sommes sûrs que vous avez déjà croisé le chemin de la série Olympus Mju. Pour en savoir plus sur le premier modèle de cette ligne de succès et de louange dans cet article de Lomopedia!

  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Milano

    Appareil instantané Lomo'Instant Milano

    Lomography présente le nouvel appareil instantané Lomo’Instant Milano, une édition inspirée par la capitale italienne de la mode qui mélange style et créativité.

  • La parole aux Lomographes #11 : Le Lomo LC-A fête ses 33 ans !

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-05-29 dans
    La parole aux Lomographes #11 : Le Lomo LC-A fête ses 33 ans !

    Chers Lomographes, on vous donne la parole ! Vous avez l'occasion de nous raconter une histoire ou de répondre à une question précise. Vous avez deux semaines pour participer, suite à quoi nous publierons vos réponses dans un article. En juin, le Lomo LC-A, l'appareil qui a inspiré l'aventure de la Société Lomography, fête ses 33 ans. Partagez avec nous vos photos et vos expériences avec les appareils de la famille Lomo LC-A !

  • Safari photo avec Irvin Heller - 4 mars

    écrit par mpflawer le 2017-01-26 dans
    Safari photo avec Irvin Heller - 4 mars

    Vous avez toujours rêvé de publier un livre avec vos photos ? Et en même temps, vous voulez tester le LC-A/LC-Wide et la pellicule Lady grey ? On a un super événement à vous proposer !

    2017-01-26
  • Sisters : une nouvelle série signée Anna Rakhvalova au Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-03-01 dans
    Sisters : une nouvelle série signée Anna Rakhvalova au Daguerreotype Achromat

    Vous avez peut-être déjà aperçu leur visage dans une série de la photographe Anna Rakhvalova... Dans cette nouvelle série douce et intime réalisée au Daguerreotype Achromat, Anna a choisi d'immortaliser le visage de ses soeurs. On retrouve certaine dynamique que la photographe traite toujours avec singularité et douceur comme un halo de lumière, un jeu sur les ombres et une atmosphère végétale.

    2017-03-01 2
  • Shop News

    LomoKino

    LomoKino

    Découvrez le LomoKino : oubliez les règles établies et réalisez vos propres petits films ! Vous pouvez shooter jusqu'à 144 images sur n'importe quelle pellicule 35mm. Désormais disponible à un prix très spécial jusqu'à la rupture des stocks !

  • Hélène Virion et l'histoire du Petzval : renaissance d'un mythe

    écrit par mpflawer le 2017-01-24 dans #culture #news #people
    Hélène Virion et l'histoire du Petzval : renaissance d'un mythe

    Nous avons eu la chance de croiser le chemin de la chercheuse et photographe plasticienne Hélène Virion l'année dernière. Depuis près d'une dizaine d'années maintenant, Hélène se consacre à la recherche pratique et théorique en photographie et elle a notamment mené des recherches sur l'objectif mythique Petzval. Nous voulions en savoir plus sur ses recherches, sur le pourquoi du comment et partager avec vous son univers. La suite dans l'article...

  • Le Secret de la chambre noire : les gagnants

    écrit par mpflawer le 2017-03-12 dans
    Le Secret de la chambre noire : les gagnants

    Vous avez été très nombreux à partager avec nous vos photos sur le thème des ombres. Après des heures de délibération, nous avons finalement choisi nos gagnants et cela n'a pas été une mince affaire. Découvrez dans cet article les heureux chanceux...

    2
  • HIC SUNT DRACONES - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    écrit par mpflawer le 2016-12-01 dans #culture #people #lieux
    HIC SUNT DRACONES  - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    Le Transsibérien est pour beaucoup un mythe. Pour certains, ce train mythique rime avec promesses, pour d'autres il est synonyme de départ. Thibaud nous entraîne avec lui à la découverte de cet Eldorado des voyageurs, de Moscou à Pékin. Pendant quelques semaines, il s'est laissé entraîner loin de son quotidien, dans des lieux "qui n’appartiennent qu’aux territoires de l’imagination." On vous propose d'embarquer avec lui pour cette Odyssée argentique.

    2
  • Shop News

    Lomography Light Painter

    Lomography Light Painter

    Vous avez envie de peindre ? Et pourquoi ne pas vous prendre pour les Michel-Ange du light painting ? Vous allez obtenir des effets lumineux en quelques clics grâce à ce nouveau joujou. Nouveauté dans le répertoire Lomography, ce petit gadget est équipé d'une lumière avec huit variations différentes qui vont illuminer vos nuits d'expérimentations.

  • Compétition Photo : Festival Woodstower 2017 x Lomography - Voici la gagnante !

    écrit par lomographyfrance le 2017-07-07 dans
    Compétition Photo : Festival Woodstower 2017 x Lomography - Voici la gagnante !

    En partenariat avec le Festival Woodstower, nous vous avions proposé de participer à un concours sous le thème : «espaces ou-verts », un thème qui évoque la nature, les espaces verts, en somme ce que le festival Woodstower représente dans son parti pris écologique et sa dimension environnementale. L'air libre, les escapades, les campings, la campagne... Vous avez été très nombreux à participer et le choix n'était pas facile !

    2017-07-07 3
  • Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    écrit par mpflawer le 2016-11-16 dans
    Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    Afin de vous remercier de nous faire confiance en confiant vos précieuses pellicules à notre labo de développement, nous vous offrons la chance de faire quelques économies sur votre prochaine commande LomoLab. Pendant les deux prochaines semaines, vous pouvez économiser -20% sur votre commande complète si vous achetez 5 packs LomoLab ! C'est une occasion en or pour développer toutes les pellicules de votre stock qui n'attendaient que ça (ou alors d'en acheter d'autres !). Tout ce que vous devez faire, c'est aller sur notre boutique en ligne ou dans un LomoLab prêt de chez vous (le Lomography Gallery Store Paris en fait partie), commander 5 développements et utiliser le code LabSavings20 ! Vous avez jusqu'au 29 novembre alors n'attendez pas trop longtemps !

    2016-11-16
  • LomoHome de la semaine : @jbuth

    écrit par lomographyfrance le 2017-10-20 dans
    LomoHome de la semaine : @jbuth

    Originaire de Seine Maritime, @jbuth a grandi dans un environnement fortement industrialisé. Il en garde une certaine fascination pour "les avis définitifs, les sentiments fortement contrastés, que peuvent provoquer chez les gens ces zones industrielles".

    2017-10-20