LomoGuru de la semaine : mikahsupageek

2011-11-18 1

Vous êtes certainement déjà tombés sur son LomoHome, et vous avez même du liker une de ses photos : il est partout sur le site Lomography. Si son nom ne vous dit rien, arrêtez tout de suite ce que vous êtes en train de faire et prenez le temps de lire cette interview !

Nom: Mikah Manansala
LomoHome: mikahsupageek
Ville: Paris, France
Nombre d’années en tant que lomographe: 2 ans

Partage avec nous ton expérience la plus mémorable en rapport avec la communauté Lomography

Je pense que l’expérience la plus mémorable (aux côtés d’autres) a eu lieu juste après avoir ajouté sur le site l’album Walk in the Park album : cette photo est devenue populaire très rapidement, avec beaucoup de likes et de commentaires de la part de toute la communauté. Aujourd’hui encore, je recois des likes et des commentaires dessus, ce qui en fait une sorte d’expérience mémorable en continu avec la communauté Lomography

As tu rencontré un ou plusieurs membres de la communauté qui sont maintenant devenus des amis ? Si oui, peux tu en citer quelques uns ?

Oui, je me suis fait pas mal d’amis dans la communauté, que j’ai rencontré en vrai, et je l’espère, d’autres que je rencontrerai bientôt.

Ceux que j’ai rencontré en vrai sont : le groupe des Parisiens (jeabzz, adbigmilk, remiboiteux, guiguiste, fabyen, elvismartinezsmith), sebastianerras qui m’a contacté via mon LomoHome avant que je n’arrive à Paris, en me disant qu’ils voulaient me rencontrer une fois sur place, et c’est ce que l’on a fait. Ils sont tous devenus de très bons amis. J’ai aussi rencontré eatcpcks et sa petite amie, superclochette, qui sont tous les deux devenus de très bons amis après être resté chez moi quelques jours à Paris pour des vacances. J’ai aussi rencontré backforbreakfast avant même qu’elle ne devienne lomographe. On s’est rencontrés grace à mephisto19, que je n’ai pas encore rencontré en vrai, mais j’espère qu’on y arrivera un jour. J’ai aussi eu la chance de rencontrer zeester un après midi de vacances, lorsqu’elle était en vacances à Paris avec sa famille, comme pour geltona qui est également devenue une bonne amie avec que discute à chaque fois que je suis connecté.

Et parmi ce que je n’ai jamais rencontré et que j’aimerais rencontrer le plus vite possible : warning (qui est pour moi la personne la plus spéciale de toute cette communauté) et fivedayforecast qui est également devenue un bon ami, et qui me demande tout le temps quand est ce que je viendrai aux Etats-Unis pour qu’on se rencontre. Si tout se passe bien, je devrais pouvoir aller aux Etats-Unis très bientôt, et j’aimerais beaucoup rencontrer satomi, blueskyandhardrock, grazie et tous les autres lomographes du même coin. Enfin, j’adorerais également rencontrer tallgrrlrocks, juanix, born2b1ush ou encore basterda qui sont aux Philippines, mon pays d’origine.

Il y a tant de gens intéressants dans la communauté. A chaque fois que je prévois de voyager, vous pouvez être surs que je vais envoyer un message aux lomographes qui se trouvent dans le pays que je vais visiter !

Penses tu que tu continueras la lomographie dans les 5 années à venir ? Pourquoi ?

Oui ! Je n’arrêterai jamais de prendre des photos, la photo est devenue très importante pour moi, elle m’a ouvert de nouvelles perspectives, et donné une nouvelle manière de voir les choses dans la vie, et a change ma vie. On m’a présenté le Diana F+ il y a deux ans, et je suis totalement reconnaissant de la personne qui m’a offert ce Diana. Comme beaucoup de lomographes, je suis fier de dire que je suis addict , et j’espère réussir à transmettre cette passion à ma famille et à mes amis.

Quel est ton appareil Lomography préféré et pourquoi ? As tu une anecdote ou une histoire relative à cet appareil à partager avec nous ?

Difficile de n’en choisir qu’un… mais comme je suis obligé, je dirais que le Lubitel 166+ est mon appareil Lomography préféré. C’est le premier appareil qui m’a forcé à comprendre les principes d’ouverture et de vitesse, et c’est aussi celui qui m’a tout de suite donné d’incroyable photos en retour. J’aime sa précision, et le look que l’on obtient sur les zones qui ne sont pas mises au point.

Je me rappelle d’une balade sur le port de Sanary, une petite ville de bord de mer ou j’habitais avant, ou j’ai croisé un vieil homme (il m’a dit par la suite qu’il avait 78 ans) qui a pointé du doigt le Lubitel que je portais autour du cou. Il m’a demandé si les gens utilisaient toujours des appareils argentiques aujourd’hui, car il n’avait pas vu de boîtier comme celui ci depuis longtemps. Nous avons fini par nous asseoir sur un banc, et nous avons discuté – je pensais que l’on n’avait discuté que quelques minutes, mais cela avait duré une heure – à propos de son passé en photographie, de sa collection d’appareils et de la beauté de l’argentique. Lorsqu’on s’est quittés, il m’a dit que je lui avais donné le courage de dépoussiérer quelques uns de ses appareils pour les réutiliser à nouveau.

Est ce qu’il y a un conseil que tu aimerais donner aux nouveaux venus dans la photographie argentique ?

Lorsque j’étais un enfant, mon père m’a dit quelque chose que je n’avais pas compris au départ, mais je me rends compte aujourd’hui que cela s’applique à tout ce que je fais dans la vie. Il m’a dit : “Mon fils, si tu fais une erreur une fois… ce n’est pas grave, tant que tu apprends de cette erreur.” Mon conseil serait donc : Faites autant d’erreurs que vous voulez, parce qu’on n’apprend jamais mieux que par ses erreurs !

Voici des gens dont la passion dépasse les mots, les actes, mais également ce qu’ils voient à travers leurs pellicules et leurs appareils. Voilà ce qu’on appelle des LomoGurus ! Chaque semaine, nous poserons des questions à ces membres de la communauté, tous talentueux et productifs, pour qu’ils nous livrent quelques unes de leurs pensées !

écrit par fookshit le 2011-11-18 dans #community #q-a #interview #lifestyle #feature #lomoguru
traduit par fredericdith

Les articles les plus captivants

  • Community Amigo : Frenchyfyl

    écrit par mpflawer le 2015-10-13 dans #people
    Community Amigo :  Frenchyfyl

    Vous le connaissez bien. C'est un passionné de photo et notamment de traitement croisé. Son nom ? Il le signe de la pointe de son Sprocket Rocket : Frenchyfyl ! Découvrez l'univers (si vous ne le connaissiez pas déjà !) de Philippe, un Lomographe et photographe passionné. Tout commence en 1972 avec un certain Pif Gadget. Le début d'une grande aventure qu'il nous raconte avec passion et humour !

    2015-10-13 15
  • Dernière chance pour vous offrir le Lomography Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens à un prix incroyable et profiter d'offres de dingue

    écrit par Lomography le 2016-04-28 dans #news #vidéos #équipement
    Dernière chance pour vous offrir le Lomography Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens à un prix incroyable et profiter d'offres de dingue

    Il ne reste plus que deux semaines avant la fin de notre campagne Kickstarter ! Snif !L'aventure se termine le 10 mai et avant que le rideau de fin ne tombe alors ne perdez plus de temps si vous avez envie de vous offrir le Daguerreotype Achromat à un prix réduit, ou si vous souhaitez profiter des offres exclusives que nous vous proposons pendant la campagne.

    2016-04-28
  • Interview avec Alfredo Buonanno, réalisateur du clip "Van Gogh"

    écrit par lomographymagazine le 2016-04-29 dans #news #vidéos #équipement
    Interview avec Alfredo Buonanno, réalisateur du clip "Van Gogh"

    Vous avez pu découvrir il y a quelques temps le clip de la chanson de Stefano Benni et Fausto Mesolla, "Van Gogh". Son réalisateur, Alfredo Buonanno a joué avec les touches de lumière et les textures, comme un peintre sur une toile. Son pinceau ? Le Daguerreotype Achromat.

    2016-04-29
  • Shop News

    Fuji Instax Wide 300

    Fuji Instax Wide 300

    Voyez les choses en grand avec cet appareil Instax instantané équipé de pellicules deux fois plus larges que les Instax mini !

  • We Love Green : le Lomo'Instant Wide en festival

    écrit par mpflawer le 2016-06-14 dans #culture #lieux
    We Love Green : le Lomo'Instant Wide en festival

    Nous étions au We Love Green festival samedi afin d'immortaliser l'ambiance avec le Lomo'Instant Wide. Malgré la pluie et la boue, vous avez été très nombreux à venir vous déhancher sur des sonorités électroniques. Nous avons eu la chance de croiser la route de certains d'entre vous et les petits chanceux ont pu repartir avec leur photographie instantanée en guise de souvenir !

    2016-06-14
  • L'Amérique du Sud avec Cam Linh : le trailer

    écrit par mpflawer le 2016-08-17 dans #culture #people #lieux
    L'Amérique du Sud avec Cam Linh : le trailer

    Cam Linh, que vous connaissez déjà sûrement si vous passez du temps ici, est partie en Amérique du Sud pour un long voyage. Découvrez le trailer de son voyage avant de vous embarquer dans cette aventure folle en sa compagnie. Au programme : un récit personnel à la première personne, des impressions, des anecdotes, et bien sûr des photos avec les appareils LC-A+, La Sardina et Sprocket Rocket.

    2016-08-17
  • Gabrielle Malewski fait plus ample connaissance avec le Daguerreotype Achromat

    écrit par lomographyfrance le 2016-05-26 dans #équipement #people
    Gabrielle Malewski fait plus ample connaissance avec le Daguerreotype Achromat

    Il y a quelques temps, vous avez découvert les premières impressions de Gabrielle sur le Daguerreotype Achromat. Aujourd'hui elle nous présente deux autres séries avec la danseuse Coralie Hedouin et la blogueuse Pandora.

    2016-05-26
  • Shop News

    Lomo'Instant Family

    Lomo'Instant Family

    Le Lomo'Instant est sans conteste le plus créatif des appareils instantanés ! Mais ce qui est encore plus fort, c'est qu'il se décline en différentes couleurs. Du coup, vous pouvez choisir le modèle qui VOUS correspond le mieux !

  • Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    écrit par mpflawer le 2016-05-26 dans #culture #news
    Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    On prend un peu son temps avec le nouveau numéro du magazine Fisheye déjà en kiosque et disponible pour les mois de mai/juin. Le magazine consacre en effet un dossier sur la slow photo, une tendance moderne photographique protéiforme qui met en avant l'expérience et la matérialité des supports. Au cœur de cette pratique, on s'interroge ainsi sur le rapport que l'on entretient avec le temps qui passe et que l'on tente de retenir avec nos appareils, smartphone ou encore sténopés.

    2016-05-26
  • Bientôt 2016 : votre magazine fait sa liste de bonnes résolutions et a besoin de vous !

    écrit par mpflawer le 2015-12-11 dans #people
    Bientôt 2016 : votre magazine fait sa liste de bonnes résolutions et a besoin de vous !

    Eh oui, c'est bientôt 2016 ! Encore une belle année vient de s'écouler à vos côtés. Comme vous avez pu le voir, le magazine a bien évolué cette année et a été totalement refait. Pour 2016, on a besoin de vous et on aimerait savoir ce que vous aimeriez retrouver sur le magazine.

    2015-12-11
  • Elvis Tang : des portraits à la douceur végétale avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens

    écrit par Phyllis Chan le 2016-07-05 dans #équipement #people
    Elvis Tang : des portraits à la douceur végétale avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens

    Installé à Hong-Kong, Elvis est aujourd'hui photographe. C'est en immortalisant ses derniers moments de lycéen qu'il a débuté en photographie. Peu de temps après, il a rencontré certains photographes sur Instagram et a commencé à explorer son propre style. Il nous présente une série shootée avec l'objectif Daguerreotype Achromat.

    2016-07-05
  • Shop News

    LomoKino et son LomoKinoscope

    LomoKino et son LomoKinoscope

    Le LomoKino est le plus cinématographique de nos appareils 35mm ! Grâce à lui, réalisez des films et visionnez-les grâce au LomoKinoscope. La réalisation est à portée de pellicule ! En plus, son prix a baissé et le pack est désormais à 49e !!

  • Tindersticks : lancement du clip How He Entered en exclusivité sur Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-02-24 dans #vidéos #people
    Tindersticks : lancement du clip How He Entered en exclusivité sur Lomography

    L'année dernière quand les réalisateurs et photographes Amaury Voslion et Richard Dumas nous ont demandé s'ils pouvaient nous emprunter l'objectif Petzval 58 Bokeh Control pour tourner la nouvelle vidéo du groupe Tindersticks, nous avons été très honorés de pouvoir participer à ce projet. Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous annoncer le lancement exclusif mondial du clip ici même sur le site de Lomography. Oui, vous avez bien entendu : vous allez être les PREMIERS à découvrir cette nouvelle épopée visuelle tout droit sortie de leur nouvel album intitulé The Waiting Room. Et pour accompagner cette découverte, Amaury Voslion, Richard Dumas et Stuart Staples, le leader du groupe, nous en disent plus dans cette interview exclusive.

    2016-02-24
  • Chloé Vollmer-Lo fait des mystères avec le Daguerreotype Achromat

    écrit par lomographyfrance le 2016-07-19 dans
    Chloé Vollmer-Lo fait des mystères avec le Daguerreotype Achromat

    Vous connaissez peut-être déjà le travail de Chloé à travers ses séries réalisées avec le Petzval 85 et le Petzval 58 Bokeh Control. Nous, on adore son univers, alors on a eu envie de lui confier notre tout nouvel objectif, le Daguerreotype Achromat.

    2016-07-19 2
  • Des fragments de rêve : Rachel Gist

    écrit par lomographymagazine le 2016-09-30 dans #people
    Des fragments de rêve : Rachel Gist

    Inspirée par les rêves et leur nature surréaliste, la photographe et vidéaste Rachel Gist recrée ces scènes d'un autre monde au moyen de la photographie argentique. Dans cet article, elle partage avec nous quelques unes de ses photos préférées prise avec des pellicules LomoChrome.

    2016-09-30