Jacques Cartier Bridge / Pont Jacques-Cartier

Le Pont Jacques-Cartier est un pont-autoroute à cinq voies. Il traverse le fleuve Saint-Laurent et il relie l'Île de Montréal/Montréal, Québec, l'Île-Sainte-Hélène et Longueuil, Québec.

Le Pont Jacques-Cartier est un pont énorme et très important situé dans le sud-ouest de Montréal, Québec, Canada. C’est un pont de 3 400 m (11 236 pieds) fait de cadres d’acier, et il est déclaré comme un site historique d’ingénierie civile. Il relie l’Île de Montréal, à l’Île-Sainte-Hélène et à Longueuil, Québec, en traversant le fleuve Saint-Laurent. Des bretelles de sorties permettent d’accéder au Parc Jean-Drapeau et au parc d’amusement La Ronde.

Même si la construction n’a pas commencé avant 1926, l’idée de construire un pont à cet endroit a été débattue depuis 1874. La construction commença en 1926 et fut ouvert au trafic quatre ans plus tard, en 1930. Ce fut d’abord, en 1930, une route à trois voies avec une voie piétonnière, qui augmenta à quatre voies en 1956, pour finalement atteindre cinq voies en 1959. Le pont a ensuite été modifié en 2000-2002 pour accueillir une piste cyclable d’une largeur de 2,5 m.

Un système de péage fut instauré en 1959, mais fut rapidement retiré trois ans plus tard en 1962.

Durant sa construction, il fut connu sous le nom de Pont de la Rive-Sud. À son ouverture officielle, le 24 mai 1930, on lui donna le nom de Pont du havre. Le premier septembre 1934, le pont fut renommé Pont Jacques-Cartier, en l’honneur de l’homme qui a découvert le Canada en 1534.

Aujourd’hui, ce pont-autoroute à cinq voies supporte chaque année 35,4 millions de véhicules, ce qui fait de lui le deuxième pont le plus utilisé au Canada, le premier étant le Pont Champlain, situé quelques kilomètres en amont.

J’adore traverser ce pont à vélo pour me rendre à l’Île-Sainte-Hélène et au parc Jean-Drapeau. La vue est magnifique à partir de la piste cyclable, à mi-chemin entre l’île de Montréal et l’Île-Sainte-Hélène, ce qui en fait un excellent endroit pour prendre des photos.

Histoire du Pont Jacques-Cartier: http://www.pjcci.ca/francais/jacques-cartier/historique.HTM

écrit par cheesegirl le 2011-10-18 dans #world #lieux

Les articles les plus captivants

  • La beauté du portrait : Jonas Hafner et l'objectif Petzval

    écrit par zonderbar le 2014-11-24 dans #people #lomoamigos
    La beauté du portrait : Jonas Hafner et l'objectif Petzval

    "Le portrait parfait, c'est un peu comme le Saint Graal", confie Jonas dans cette interview. Et pourtant sa série de portraits au Petzval est à couper le souffle, proche de la perfection. Si la beauté des modèles joue un rôle, il semble que ce médecin et photographe de talent maîtrise le bokeh du Petzval à la perfection. Rencontrez Jonas Hafner, le créateur du blog "Aufzehengehen".

  • Une globetrotteuse parisienne expose à Montréal

    écrit par camelottezz le 2015-01-21 dans #lifestyle
    Une globetrotteuse parisienne expose à Montréal

    Cam Linh, lomographe parisienne, participera à deux expositions collectives à Montréal, en janvier et février 2015 ! Elle propose dans un premier temps une vue alternative de Paris, confrontée aux monuments d'Istanbul en Turquie : l'église sainte Sophie et la mosquée bleue.

  • L'artiste photo Bobby Sham partage son enthousiasme pour l'objectif Petzval

    écrit par jillytanrad le 2014-03-12 dans #news
    L'artiste photo Bobby Sham partage son enthousiasme pour l'objectif Petzval

    Bobby Sham est un artiste photo et un amateur de la photographie grand format et du Petzval basé à Hong Kong. Il est aussi gestionnaire artistique et secrétaire de l'Association Culturelle Photographique de Hong Kong, un des initiateurs du festival de photo de Hong Kong. Il partage avec nous les photos qu'il a prises avec un appareil photo grand format et l'objectif Petzval.Il accorde également une interview à Lomography Hong Kong et partage son enthousiasme et sa perspicacité concernant le nouvel objectif Petzval.

  • Shop News

    Exposez vos photos avec style !

    Exposez vos photos avec style !

    Créez des LomoCurtains créatifs de la forme de votre choix. Utilisez nos Photoclips pour réaliser des mosaïques uniques !

  • LomoAmigo : Boby

    écrit par lomographyfrance le 2014-07-23 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo : Boby

    Boby, Boris pour les intimes, est un photographe de musique et de concerts. Entre divers festivals et portraits de stars et d'hommes politiques, Boby est le photographe du groupe français Deluxe. C'est le barbu qui est à l'avant-scène à chacun de leurs concerts en armure et en leggings étoilé. A vous de le chercher ! Nous on l'a retrouvé et le LC-A+ n'était pas mécontent de faire le tour du monde des festivals entre ses mains. Jetez un œil à ses photos et lisez ce qu'il a à dire de son expérience. Ça vaut le coup, en plus de tout ça, il est très drôle !

    1
  • Julian Hand emmène le LC-A+ en tournée

    écrit par hannah_brown le 2015-01-27 dans #people #lomoamigos
    Julian Hand emmène le LC-A+ en tournée

    Julian Hand est un réalisateur expérimental qui a intégré la photographie et les processus argentiques dans son travail. Il crée des visuels pour "Oscillation", un groupe de musique psychédélique basé au Royaume-Uni, et il est récemment parti en Espagne pour une tournée avec le LC-A+. Jetez un œil à ses clichés dans la suite de l'article !

  • LomoAmigo Petzval : Raymond Phang de Singapour

    écrit par edwinchau le 2015-01-15 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Raymond Phang de Singapour

    Raymond Phang est un photographe professionnel spécialisé dans la photo de mariage et commerciale. Il a récemment testé le nouvel objectif Petzval pour des shootings de couple. Dans cette interview exclusive, il nous parle de son expérience Petzval.

  • Shop News

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    Laissez vos proches choisir le cadeau de leurs rêves. Les chèques cadeaux de la boutique en ligne Lomography feront un présent parfait pour tous les amateurs d'argentique !

  • Interview de l'artiste Sid Ceaser sur l'Objectif Petzval Lomography x Zenit

    écrit par antoniocastello le 2014-03-20 dans #people #lomoamigos
    Interview de l'artiste Sid Ceaser sur l'Objectif Petzval Lomography x Zenit

    Sid Ceaser est un photographe de portraits de studio et travaille également pour des groupes et musiciens qui ont besoin de photos à utiliser pour leur communication, des dossiers de presse, des cds/pochettes d'album et à des fins promotionnelles ... Son travail est propre, net et convaincant. Dans cette interview, il partage avec nous son expérience avec le nouvel objectif Petzval Lomography x Zenit.

  • Artiste Petzval : un mariage thaï shooté par Arat aka Huge

    écrit par hannah_brown le 2014-07-15 dans #people #lomoamigos
    Artiste Petzval : un mariage thaï shooté par Arat aka Huge

    Arat Komsawadichai connu sous le nom de Huge est un photographe thaïlandais qui est passionné de photographie argentique. C'était un habitué du Lomography Store à Soho, à Londres et il traînait souvent dans la boutique, aidant les clients parce que c'est un dingue d'argentique ! Arat a récemment eu la chance de shooter le mariage de son frère en utilisant l'objectif Petzval et la pellicule LomoChrome Purple ce qui lui a permis d'obtenir des résultats fascinants.

  • De Hackney à Soho : les histoires du Petzval

    écrit par adders le 2014-05-21 dans #lifestyle
    De Hackney à Soho : les histoires du Petzval

    C'est au tour d'Adam de Lomography UK de mettre en valeur l'objectif Petzval. Adam est le superviseur de la boutique de Londres. Pour cet essai il a utilisé un Nikon F100 et D7000.

  • Shop News

    Transportez vos appareils avec style !

    Transportez vos appareils avec style !

    Quelle que soit la taille et le modèle, les sacs ZKIN protégeront toujours vos appareils, accessoires et effets personnels. Trouvez celui qui vous correspond et partez à l'aventure sans craindre pour votre appareil adoré !

  • De l'impossible au possible: Prendre une photo avec le Konstruktor Transparent

    écrit par ciscoswank le 2014-03-28 dans #matériel #astuces
    De l'impossible au possible: Prendre une photo avec le Konstruktor Transparent

    Notre produit, le Konstruktor Transparent, a été crée à des fins purement décoratives et non pour un usage photographique. Son corps transparent unique fait qu'il est impossible à utiliser en tant qu'appareil photo. Cependant, un créateur japonais nommé Naga-san a réussi le pari fou de le rendre utilisable en tant qu'appareil ! Comment a t-il fait ? Lisez la suite pour découvrir quel genre de trucs et astuces il a utilisé.

  • Artiste Petzval : le bokeh merveilleux de Matthieu Soudet

    écrit par lomographyfrance le 2014-08-20 dans #people #lomoamigos
    Artiste Petzval : le bokeh merveilleux de Matthieu Soudet

    Matthieu Soudet est un enfant de la photographie. Il commence à shooter dans sa Normandie natale quand il n'a que 9 ans. Depuis, il dédie sa vie à capturer des instants féeriques et met sa créativité débordante à profit dans de sublimes photos et portraits. Il a testé pour nous le nouvel objectif artistique Petzval et il nous parle de son expérience.

  • LomoAmigo Petzval : Stephen Chin de Singapour

    écrit par edwinchau le 2015-01-16 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Stephen Chin de Singapour

    Architecture, publicité, nourriture, mariage, portraits... Stephen Chin est spécialisé dans beaucoup de domaines. Basé à Singapour, il travaille depuis dix ans en tant que photographe professionnel, mais s'efforce continuellement de monter la barre un peu plus haut, en découvrant et en apprenant de nouvelles techniques. Il a accepté de remonter dans le temps et de tester pour nous le nouvel objectif Petzval. Il nous montre aujourd'hui ses résultats impressionnants.