Jacques Cartier Bridge / Pont Jacques-Cartier

2011-10-18

Le Pont Jacques-Cartier est un pont-autoroute à cinq voies. Il traverse le fleuve Saint-Laurent et il relie l’Île de Montréal/Montréal, Québec, l’Île-Sainte-Hélène et Longueuil, Québec.

Le Pont Jacques-Cartier est un pont énorme et très important situé dans le sud-ouest de Montréal, Québec, Canada. C’est un pont de 3 400 m (11 236 pieds) fait de cadres d’acier, et il est déclaré comme un site historique d’ingénierie civile. Il relie l’Île de Montréal, à l’Île-Sainte-Hélène et à Longueuil, Québec, en traversant le fleuve Saint-Laurent. Des bretelles de sorties permettent d’accéder au Parc Jean-Drapeau et au parc d’amusement La Ronde.

Même si la construction n’a pas commencé avant 1926, l’idée de construire un pont à cet endroit a été débattue depuis 1874. La construction commença en 1926 et fut ouvert au trafic quatre ans plus tard, en 1930. Ce fut d’abord, en 1930, une route à trois voies avec une voie piétonnière, qui augmenta à quatre voies en 1956, pour finalement atteindre cinq voies en 1959. Le pont a ensuite été modifié en 2000-2002 pour accueillir une piste cyclable d’une largeur de 2,5 m.

Un système de péage fut instauré en 1959, mais fut rapidement retiré trois ans plus tard en 1962.

Durant sa construction, il fut connu sous le nom de Pont de la Rive-Sud. À son ouverture officielle, le 24 mai 1930, on lui donna le nom de Pont du havre. Le premier septembre 1934, le pont fut renommé Pont Jacques-Cartier, en l’honneur de l’homme qui a découvert le Canada en 1534.

Aujourd’hui, ce pont-autoroute à cinq voies supporte chaque année 35,4 millions de véhicules, ce qui fait de lui le deuxième pont le plus utilisé au Canada, le premier étant le Pont Champlain, situé quelques kilomètres en amont.

J’adore traverser ce pont à vélo pour me rendre à l’Île-Sainte-Hélène et au parc Jean-Drapeau. La vue est magnifique à partir de la piste cyclable, à mi-chemin entre l’île de Montréal et l’Île-Sainte-Hélène, ce qui en fait un excellent endroit pour prendre des photos.

Histoire du Pont Jacques-Cartier: http://www.pjcci.ca/francais/jacques-cartier/historique.HTM

écrit par cheesegirl le 2011-10-18 dans #lieux #location #ile-de-montreal #important #fleuve-saint-laurent #acier #montreal #longueuil #ile-saint-helene #pont
traduit par sarahjdes

Les articles les plus captivants

  • Sarah Seené Lomo'Instant Wide Showcase : un moment de poésie

    écrit par katphip le 2016-10-13 dans #équipement #people #vidéos
    Sarah Seené Lomo'Instant Wide Showcase : un moment de poésie

    Sarah Seené est une photographe française basée à Montréal qui travaille exclusivement à l'argentique et l'instantané. Son travail se compose d'atmosphères étranges à mi chemin entre le rêve et la poésie, et il a été présenté dans pas moins de 30 expositions individuelles et collectives, à Paris, Berlin, Prague, Milan, Amsterdam, Londres, Montréal et New York.

  • Entre rêve et réalité : Les portraits Raymond Chin avec le Daguerreotype Achromat

    écrit par Lomography le 2016-05-09 dans #news #équipement #people
    Entre rêve et réalité : Les portraits Raymond Chin avec le Daguerreotype Achromat

    Raymond Chin est un photographe installé à Hong Kong. Avec le Daguerreotype Achromat, il a shooté une série de photos fleuries et vaporeuses.

    2016-05-09
  • Les portraits énigmatiques de Toby Harvard

    écrit par Ciel Hernandez le 2016-07-28 dans #people
    Les portraits énigmatiques de Toby Harvard

    Il y a de la beauté dans le mystère, et c'est un concept qui est souvent recherché par l’œil expert des spectateurs. Avec ses portraits, le photographe anglais Toby Harvard nous confronte directement à l'énigme de l'âme humaine...

    2016-07-28
  • Shop News

    SuperSampler Black Panthers

    SuperSampler Black Panthers

    Le Supersampler est un appareil 35mm très léger et compacte pour réaliser des photos spontanées et délirantes. Dirigez le Supersampler vers votre modèle en mouvement (ou pas), tirez la corde, appuyez sur le déclencheur et voilà ! Vous venez de capturer une image composée de quatre séquences.

  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18
  • Matthew Wilkinson et le Lomo'Instant Wide : des paysages à couper le souffle

    écrit par lomographysoholondon le 2016-06-24 dans #people
    Matthew Wilkinson et le Lomo'Instant Wide : des paysages à couper le souffle

    Installé au Royaume Uni, Matthew Wilkinson est photographe de mariage et de musique. Avec le Lomo'Instant Wide, il a capturé de superbes paysages aux alentours de Norfolk.

    2016-06-24
  • En apesanteur avec Kien Quan et son objectif Petzval

    écrit par Lomography NYC le 2016-01-28 dans #people
    En apesanteur avec Kien Quan et son objectif Petzval

    Kien Quan est un photographe spécialisé dans la danse, la mode street et le lifestyle. Il est passé maître dans l'art de photographier des sujets souples et mobiles, comme suspendus dans les airs.

    2016-01-28
  • Shop News

    Outils light painting

    Outils light painting

    Prêt(e)s pour votre première mission de light painting ? Ne vous inquiétez pas, vous allez vous amuser. D'abord, invitez quelques amis dans une salle très sombre. Saisissez votre appareil Lomography préféré équipé d'un monde exposition longue. Vous pouvez prendre votre Lomo’Instant

  • Petzval Amigo : Andrea Russo

    écrit par Lomography London le 2016-01-14 dans #people
    Petzval Amigo : Andrea Russo

    Andrea Russo est un photographe passionné d'argentique et un membre très actif de la communauté. Il aime les portraits et c'est pourquoi nous luis avons proposé de tester le Petzval 85 avec différentes pellicules.

    2016-01-14
  • Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Aloysius Lim

    écrit par Lomography le 2016-04-21 dans #news #équipement #people
    Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Aloysius Lim

    Installé à Singapour, le photographe Aloysius Lim est spécialisé dans deux domaines très différents : les portraits de mariage et la photographie de concerts. Malgré le fait qu'il ai des dates à droite à gauche, il a pu consacrer un peu de son temps au Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens.

    2016-04-21
  • Nouvelle édition du Nixon Surf Challenge : Sea, Analog & Fun

    écrit par mpflawer le 2016-06-30 dans #vidéos
    Nouvelle édition du Nixon Surf Challenge : Sea, Analog & Fun

    En 2016, et pour la troisième année consécutive, Lomography a le plaisir de s’associer avec Nixon pour la nouvelle édition du Nixon Surf Challenge, une compétition de surf qui réunit les meilleurs surfeurs des quatre coins du globe. Pour cette nouvelle édition, direction l’Irlande pour un voyage entre terre et mer. Car après les plages paradisiaques de l’île d’Hainan où avait eu lieu la précédente édition du challenge, c’est sur les côtes verdoyantes irlandaises que l’équipe du challenge a posé ses bagages, remplis d’appareils, de pellicules et d’objectifs Lomography. Et découvrez dans l'article la vidéo officielle du challenge !

    2016-06-30
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide

    Lomo'Instant Wide

    Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie du Lomo'Instant Wide : l'appareil instantané au format wide le plus créatif au monde. Fruit d'un savoir-faire technique associé à des fonctionnalités très pratiques, le Lomo'Instant Wide est l'appareil instantané pour tous ceux qui veulent immortaliser le monde et capturer les bons moments le plus "largement", créativement et instantanément possible. Le Lomo'Instant Wide est produit en petits lots, ce qui signifie que pour les précommandes : premiers arrivés, premiers servis. Et pour tous ceux qui précommandent l'appareil, on vous offre le Lomo’Instant Wide Strap et un pack de 4 filtres colorés ! Précommandez le vôtre afin de profiter de ces cadeaux spéciaux et afin d'obtenir l'appareil avant les vacances. Livraison pour le premiers lots estimé au début du mois de décembre 2015.

  • 366 Days in an Instant : Interview avec Matt Day

    écrit par Azin Teimoori le 2016-05-19 dans #news #people #vidéos
    366 Days in an Instant : Interview avec Matt Day

    Entre ses chroniques hebdomadaires sur Youtube, son job de rédacteur chez The Find Lab et son travail pour l'entreprise de gravure sur pierre familiale, Matt Day est plutôt difficile à capter ! Il s'est lancé le défi de prendre une photo pas jour pendant un an avec le Lomo'Instant Wide.

    2016-05-19
  • Dennis Stone et ses portraits à l'aéroport d'Heathrow

    écrit par lomographymagazine le 2016-07-01 dans #people #vidéos
    Dennis Stone et ses portraits à l'aéroport d'Heathrow

    Le travail de Dennis Stone est unique en son genre. Au long de sa carrière il a réalisé de nombreux portraits dans un aéroport, celui d'Heathrow à Londres.

  • LomoKino Amigo : un moment de cinéma avec Dominik Lange

    écrit par mpflawer le 2015-12-14 dans #vidéos #people
    LomoKino Amigo : un moment de cinéma avec Dominik Lange

    Sortez vos lunettes 3D, car vous allez découvrir un univers "LomoKinotographique" de dingue ! Faites la rencontre de l'artiste cinéaste Dominik Lange à qui l'on doit le film en 3D intitulé _Lomokino Greenhouse Stereo_. Dans cet interview, il vous parle de la création d'un film en relief stéréoscopique, et des anaglyphes. Prenez des notes et inspirez-vous ! La photographie en mouvement est en marche ! Passionnés de Super 8, c'est le moment d'en apprendre encore plus !

    2015-12-14 1