L'automne en monochrome par les photographes de LIFE

Les couleurs des feuilles mortes font de l'automne l'une des saisons les plus photogéniques. Mais quelle allure auraient ces scènes amputées de leurs couleurs ? Laissez trois des photographes les plus expérimentés du magazine LIFE vous montrer l'automne en monochrome.

Chaque saison dispose de sa couleur. L’automne est rempli de douces tonalités de vert, de marron, de rouge et de jaune. Cette saison doit ses tons relativement neutres au feuillage mourant, lorsque l’été laisse place à l’hiver dans certaines régions du monde.

A cause de sa beauté si particulière, l’automne a toujours été un sujet de choix chez les poètes, les écrivains, les peintres et les photographes, ainsi que chez tous les esprits créatifs à travers les époques. Ces artistes dépeignent généralement cette saison dans toute leur splendeur et dans toutes ses couleurs, mais quelques photographes du magazine LIFE ont capturé de magnifiques images en noir et blanc. Regardons ensemble quelques uns de ces clichés pris entre les années 30 et les années 50 par Alfred Eisenstaedt et Loomis Dean.

Fin des années 30 et début des années 40
par Alfred Eisenstaedt

Photos via LIFE Photo Archive

Le photojournaliste germano-américain a rejoint LIFE en 1936, et il est relativement connu pour sa photo ‘V-J Day in Times Square’. Son talent pour des photos ‘de tous les jours’ est parfaitement mis à contribution lorsqu’on voit ces magnifiques clichés pris en automne. Regardez comme ses photos ont capturé l’essence de cette saison, sans utiliser les couleurs de cette dernière !

Début des années 50
par Loomis Dean

Photos via LIFE Photo Archive

Loomis Dean a rejoint LIFE en 1947 et a été missionné pour prendre en photo les plus grandes stars d’Hollywood, comme Elvis Presley ou bien Lucille Ball. Il est également connu pour ses photos prises dans les cirques, les mariages princiers, ou encore pour son travail autour des survivants du naufrage du paquebot SS Andrea Doria. Les photos que nous présentons racontent l’histoire d’une famille typique, lors du ménage de leur jardin durant l’automne 1953.

Nous sommes surs que vous avez quelques photos et quelques histoires à partager ici. Pourquoi ne pas écrire un article dans le magazine, ou laisser un commentaire ici ?

Sources et lectures additionnelles :
Loomis Dean -- Wikipedia
Alfred Eisenstaedt -- Wikipedia
LIFE Photo Archive

écrit par plasticpopsicle le 2011-09-27 dans #lifestyle #leaves #vintage #lomography #autumn #life #alfred-eisenstaedt #analogue-lifestyle #photographs #black-and-white #monochrome #loomis-dean #fall #season

Les articles les plus captivants

  • Carlos Somonte et le Diana

    écrit par jillytanrad le 2015-01-06 dans #lifestyle
    Carlos Somonte et le Diana

    Carlos Somonte est un photographe reconnu et prolifique, qui comptabilise plus de trois décennies de travail personnel et professionnel. En plus de voir ses photos utilisées dans les campagnes de pub des agences les plus reconnues au monde, il a aussi travaillé pour des magazines, dans le cinéma et le théâtre. Carlos Somonte a collaboré avec les réalisateurs Alfonso Cuaron, Jonas Cuaron, et le producteur Cameron Mackintosh. Il a photographié les coulisses de leurs productions et ses photos sont apparues sur de nombreuses affiches publicitaires.

  • Concours le Konstruktor en couleur

    écrit par shhquiet le 2014-04-23 dans #compétitions
    Concours le Konstruktor en couleur

    Nous lançons un appel à tous les fans de Konstruktor dans la communauté ! Si vous avez des photos géniales prises avec l'appareil Konstruktor et des pellicules négatives couleur ou diapositives, il est temps de nous les montrer. Nous mettons en jeu des Piggy Points pour les photos les plus brillantes et les plus colorées !

  • Des portraits tout frais pris avec l'objectif artistique Petzval

    écrit par chooolss le 2014-06-27 dans #lifestyle
    Des portraits tout frais pris avec l'objectif artistique Petzval

    Comme vous le savez peut-être déjà, l'objectif artistique Petzval Lomography X Zenit fonctionne non seulement avec les reflex à montures Canon EF et Nikon F, mais aussi leurs équivalents numériques. Dans cette galerie, nous mettons en lumière ces magnifiques portraits pris avec des reflex numériques et l'objectif Petzval par les membres de notre communauté.

  • Shop News

    Lomo'Instant édition Boston

    Lomo'Instant édition Boston

    Avec son design coloré et son pack rempli d'accessoires, contenant le Lomo'Instant Splitzer, le Lomo'Instant édition Boston va s'imposer comme votre nouveau compagnon créatif !

  • Artiste Petzval : Matthias Hombauer shoote Portugal. The Man

    écrit par zonderbar le 2014-06-27 dans #people #lomoamigos
    Artiste Petzval : Matthias Hombauer shoote Portugal. The Man

    Le nouvel objectif artistique Petzval est l'objectif de portraits par excellence. Mais vous êtes-vous déjà demandés comment il réagit dans des situations difficiles avec peu de lumière et des mouvements imprévisibles, comme un concert par exemple ? Le photographe de rockstars viennois Matthias Hombauer prouve qu'un tel défi peut être relevé avec des résultats exceptionnels. À Linz, en Autriche, il a rencontré le groupe de rock américain "Portugal. The Man" et il a pris d'excellentes photos en noir et blanc ! Découvrez la galerie ci-dessous et laissez Matthias vous apprendre à travailler avec cet objectif pendant les concerts.

  • Artiste Petzval : Sonia Goulvent marie le Petzval et les pellicules noir et blanc périmées avec brio !

    écrit par shibuya le 2014-10-03 dans #people #lomoamigos
    Artiste Petzval : Sonia Goulvent marie le Petzval et les pellicules noir et blanc périmées avec brio !

    Sonia nous a fait l'honneur de pousser le test de l’objectif Petzval un peu plus loin en shootant avec des pellicules noir et blanc expirées. Et le résultat : du grain qui donne vie à ces beaux portraits au Petzval ! On vous laisse lire l'article pour découvrir ses trois shooting parisiens et en apprendre plus sur la photographe, son amour pour les pellicules qu'elle prend toujours soin de développer elle-même !

  • Récits de voyage : bleu d'Atacama

    écrit par plasticpopsicle le 2014-05-16 dans #world #lieux
    Récits de voyage : bleu d'Atacama

    En tant que voyageurs intrépides, nous ne recherchons pas uniquement l'aventure ou un changement de décor - nous cherchons également à capturer des moments fascinants en photo et raconter les histoires passionnantes qui surviennent derrière elles. Dans cette série qui suscite l'envie de voyager, nous vous présentons certaines des photos de voyage les plus fascinantes de nos collègues lomographes accompagnées de leurs récits de voyage.

  • Shop News

    Les portraits magiques de l'objectif Petzval

    Les portraits magiques de l'objectif Petzval

    Réalisez des portraits incroyables avec l'objectif créatif Petzval. Grâce à son effet Bokeh tourbillonnant, votre sujet va captiver l'attention de l'assemblée. Le Petzval est compatible avec les montures argentiques et numériques Canon EF et Nikon F.

  • LomoAmigo : Boby

    écrit par lomographyfrance le 2014-07-23 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo : Boby

    Boby, Boris pour les intimes, est un photographe de musique et de concerts. Entre divers festivals et portraits de stars et d'hommes politiques, Boby est le photographe du groupe français Deluxe. C'est le barbu qui est à l'avant-scène à chacun de leurs concerts en armure et en leggings étoilé. A vous de le chercher ! Nous on l'a retrouvé et le LC-A+ n'était pas mécontent de faire le tour du monde des festivals entre ses mains. Jetez un œil à ses photos et lisez ce qu'il a à dire de son expérience. Ça vaut le coup, en plus de tout ça, il est très drôle !

    1
  • Lomography et Caseable - Meilleures photos de 2013 - Annonce des vainqueurs

    écrit par zonderbar le 2014-04-23 dans #compétitions
    Lomography et Caseable - Meilleures photos de 2013 - Annonce des vainqueurs

    Lorsque nous vous avons demandé vos meilleurs clichés de l'année passée nous avons reçu une quantité phénoménale de plus de 2200 belles photos en un mois ! Il a fallu un certain temps pour regarder attentivement toutes les participations argentiques extraordinaires, et nous avons enfin choisi les 3 gagnants de la compétition des meilleures photos de 2013 par Lomography et Caseable.

  • Idées créatives pour renouveler son style photographique

    écrit par Robn Kester le 2015-03-25 dans #matériel #astuces
    Idées créatives pour renouveler son style photographique

    A moins que vous soyez un voyageur expert ou un grand globe-trotter, il y a de fortes chances pour que vous preniez en photos tout le temps les mêmes endroits. Vous trouverez ici, des conseils et des astuces pour rendre ces lieux plus attrayants, plus sympathiques lorsque vous les shootez.

  • Shop News

    Essayez les services du LomoLab

    Essayez les services du LomoLab

    Le LomoLab, c'est le service de développement créé par et pour les Lomographes. Le LomoLab vous permet de développer toutes vos pellicules, aux formats 35mm, 110 et 120. Laissez-nous faire, on s'occupe de tout !

  • Les emails de notifications et de report sont de retour !

    écrit par lomographyfrance le 2015-03-25 dans #world #news
    Les emails de notifications et de report sont de retour !

    Vous avez envie d'être toujours au courant de l’activité de vos amis sur Lomography et vous n'avez pas envie de manquer une mention J'aime ou un commentaire ? Nous avons donc une bonne nouvelle pour vous : vous pouvez de nouveau recevoir par mail les notifications et les activités de vos amis !

  • Le Petzval se la joue urbain

    écrit par annoushka le 2015-03-23 dans #people #lomoamigos
    Le Petzval se la joue urbain

    La ville, lieu d'effervescence et de vie, nous transporte par son dynamisme. Trois LomoAmigos ont retranscrit cette ambiance particulière à travers des portraits pris avec l'objectif Petzval. Suivez-nous dans l’univers photographique de ces trois LomoAmigos français qui ont été inspirés par le milieu urbain.

  • Olivier Barjolle ou l'éloge de l'argentique

    écrit par Julien Matabuena le 2015-03-20 dans #people #lifestyle
    Olivier Barjolle ou l'éloge de l'argentique

    Il y a sept ou huit ans, Olivier Barjolle se tord la cheville en faisant du skate. Il se met alors à prendre des photos avec un appareil Polaroid en plastique qu’il avait trouvé dans une brocante. Il n’a jamais cessé depuis.