L'automne en monochrome par les photographes de LIFE

Les couleurs des feuilles mortes font de l'automne l'une des saisons les plus photogéniques. Mais quelle allure auraient ces scènes amputées de leurs couleurs ? Laissez trois des photographes les plus expérimentés du magazine LIFE vous montrer l'automne en monochrome.

Chaque saison dispose de sa couleur. L’automne est rempli de douces tonalités de vert, de marron, de rouge et de jaune. Cette saison doit ses tons relativement neutres au feuillage mourant, lorsque l’été laisse place à l’hiver dans certaines régions du monde.

A cause de sa beauté si particulière, l’automne a toujours été un sujet de choix chez les poètes, les écrivains, les peintres et les photographes, ainsi que chez tous les esprits créatifs à travers les époques. Ces artistes dépeignent généralement cette saison dans toute leur splendeur et dans toutes ses couleurs, mais quelques photographes du magazine LIFE ont capturé de magnifiques images en noir et blanc. Regardons ensemble quelques uns de ces clichés pris entre les années 30 et les années 50 par Alfred Eisenstaedt et Loomis Dean.

Fin des années 30 et début des années 40
par Alfred Eisenstaedt

Photos via LIFE Photo Archive

Le photojournaliste germano-américain a rejoint LIFE en 1936, et il est relativement connu pour sa photo ‘V-J Day in Times Square’. Son talent pour des photos ‘de tous les jours’ est parfaitement mis à contribution lorsqu’on voit ces magnifiques clichés pris en automne. Regardez comme ses photos ont capturé l’essence de cette saison, sans utiliser les couleurs de cette dernière !

Début des années 50
par Loomis Dean

Photos via LIFE Photo Archive

Loomis Dean a rejoint LIFE en 1947 et a été missionné pour prendre en photo les plus grandes stars d’Hollywood, comme Elvis Presley ou bien Lucille Ball. Il est également connu pour ses photos prises dans les cirques, les mariages princiers, ou encore pour son travail autour des survivants du naufrage du paquebot SS Andrea Doria. Les photos que nous présentons racontent l’histoire d’une famille typique, lors du ménage de leur jardin durant l’automne 1953.

Nous sommes surs que vous avez quelques photos et quelques histoires à partager ici. Pourquoi ne pas écrire un article dans le magazine, ou laisser un commentaire ici ?

Sources et lectures additionnelles :
Loomis Dean -- Wikipedia
Alfred Eisenstaedt -- Wikipedia
LIFE Photo Archive

écrit par plasticpopsicle le 2011-09-27 dans #lifestyle #fall #photographs #season #life #monochrome #loomis-dean #alfred-eisenstaedt #autumn #lomography #black-and-white #analogue-lifestyle #vintage #leaves
traduit par fredericdith

Les articles les plus captivants

  • La pellicule LomoChrome Turquoise : transformez de simples photos en scènes magiques

    écrit par bgaluppo le 2015-04-09 dans #matériel #lifestyle
    La pellicule LomoChrome Turquoise : transformez de simples photos en scènes magiques

    La LomoChrome Turquoise XR 100-400 est une pellicule négative couleur classique qui produit des effets fantastiques. Les spectres de couleur se transforment et s'inversent pour un rendu complètement fou. Laissez-vous emporter et inspirer par ces photos et essayez une de ces pellicules magiques. Attention, nos stocks sont limités !

  • Carlos Somonte et le Diana

    écrit par jillytanrad le 2015-01-06 dans #lifestyle
    Carlos Somonte et le Diana

    Carlos Somonte est un photographe reconnu et prolifique, qui comptabilise plus de trois décennies de travail personnel et professionnel. En plus de voir ses photos utilisées dans les campagnes de pub des agences les plus reconnues au monde, il a aussi travaillé pour des magazines, dans le cinéma et le théâtre. Carlos Somonte a collaboré avec les réalisateurs Alfonso Cuaron, Jonas Cuaron, et le producteur Cameron Mackintosh. Il a photographié les coulisses de leurs productions et ses photos sont apparues sur de nombreuses affiches publicitaires.

  • Artiste Petzval : Sonia Goulvent marie le Petzval et les pellicules noir et blanc périmées avec brio !

    écrit par shibuya le 2014-10-03 dans #people #lomoamigos
    Artiste Petzval : Sonia Goulvent marie le Petzval et les pellicules noir et blanc périmées avec brio !

    Sonia nous a fait l'honneur de pousser le test de l’objectif Petzval un peu plus loin en shootant avec des pellicules noir et blanc expirées. Et le résultat : du grain qui donne vie à ces beaux portraits au Petzval ! On vous laisse lire l'article pour découvrir ses trois shooting parisiens et en apprendre plus sur la photographe, son amour pour les pellicules qu'elle prend toujours soin de développer elle-même !

  • Shop News

    Pack adaptateur et objectif Lomo LC-A MINITAR-1 noir

     Pack adaptateur et objectif Lomo LC-A MINITAR-1 noir

    Achetez l'objectif Minitar-1 noir avec le bon adaptateur pour votre appareil sans miroir et économisez 30% sur l'adaptateur pour les montures Sony NEX, Fuji X et M4/3 !

  • Galerie de photos vintage : dans les salles de classe d'une autre époque

    écrit par kenaz le 2015-07-24 dans #world #lifestyle
    Galerie de photos vintage : dans les salles de classe d'une autre époque

    Travailler tout seul n'est pas assez motivant pour faire de belles œuvres, alors qu'être dans un lieu où ça fourmille de monde c'est beaucoup plus encourageant. Pour voir le laboratoire des artistes et les minuscules détails, pour sentir l'envergure de leurs ambitions, pour ressentir l'énergie silencieuse : tout cela est d'une valeur inestimable. Dans les années 1920, des jeunes photographes de l'école d'Art et de Design nous permettent de nous assoir au milieu de ces classes bondées et d'observer.

  • Le Lomo'Instant : architecte du souvenir

    écrit par mpflawer le 2015-07-31 dans #world
    Le Lomo'Instant : architecte du souvenir

    A force de suivre toujours les mêmes chemins, on en vient à oublier ce qui nous entoure. Le paysage s'efface si bien qu'on ne remarque plus le temps qui passe et qui vient troubler toutes ces rues et ces endroits par lesquels nous gravitons. Alors amusons-nous un peu à créer des souvenirs et à immortaliser ce temps qui passe !

  • Pourquoi restons-nous fidèles à l'argentique ? (Partie 1)

    écrit par Julien Matabuena le 2015-04-15 dans #people #lifestyle
    Pourquoi restons-nous fidèles à l'argentique ? (Partie 1)

    Alors que beaucoup de personnes se mettent désormais au numérique dans leur travail, que ce soit totalement ou de façon ponctuelle, il y a encore des photographes qui restent attachés à la pellicule et qui continuent d'utiliser des argentiques. En souvenir de la Journée Mondiale de la photographie argentique, nous avons sélectionné nos dernières interviews afin de mettre en évidence les raisons pour lesquelles ces photographes choisissent de prendre encore (et toujours !) des photos à l'argentique.

    3
  • Shop News

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Créez des images oniriques en un clin d’œil avec cet appareil ! Ce pack comprend aussi une lentille gros-plan, idéale pour les portraits.

  • Community Amigo : David Bathiard (davidb)

    écrit par lomographyfrance le 2015-08-04 dans #people #lifestyle #lomoamigos
    Community Amigo : David Bathiard (davidb)

    David Bathiard aime la photographie, comme la musique car elle lui permet de garder ses sens en éveil et de profiter de chaque situation, chaque instant. L’émerveillement peut-être au coin de la rue, au milieu d’une improvisation ou d’une répétition, comme il nous le dit si bien. Émerveillez-vous avec ce Lomographe fascinant !

  • Old Skullz x Lomography : Sea, Skate & Surf

    écrit par mpflawer le 2015-08-04 dans #people #lomoamigos
    Old Skullz x Lomography : Sea, Skate & Surf

    Cet été, à l'occasion des Skate Camps, l'association Old Skullz a emmené nos appareils rider un peu avec eux. Rencontrez Max, responsable de l'asso', qui nous embarque avec lui pour un road-trip déjanté sous le signe du skate et du surf. Un petit moment pépouze vous attend !

  • Le LomoKino enchanté par la Fille Renne

    écrit par mpflawer le 2015-08-03 dans #matériel
    Le LomoKino enchanté par la Fille Renne

    Un petit instant tout doux et poétique, ça vous dit ? Passez-le en compagnie de Cécile, aka la Fille Renne, Sabrina Sako, Britney Fierce et bien sûr ce cher LomoKino, première caméra 35mm produite par vos humbles et dévoués serviteurs. Silence et... Action !

  • Shop News

    Colorez le monde avec le Colorsplash Chrome édition

    Colorez le monde avec le Colorsplash Chrome édition

    Le Colorsplash Chrome édition est désormais à -30% ! Avec lui, vous pouvez colorer le monde avec près de 12 gels colorés ! Essayez-le avec une pellicule diapositive pour des clichés encore plus créatifs !

  • La Corse vue dans l'oeil des Lomographes français

    écrit par lomographyfrance le 2015-08-03 dans #people #news #lifestyle
    La Corse vue dans l'oeil des Lomographes français

    Après Lyon et la Bretagne, c'est au tour de la Corse d'être décryptée par les Lomographes français. Juste pour vous prévenir, cet article est dangereux pour les âmes sensibles en manque de vacances... On vous aura prévenu !

  • Coup de coeur pour Kyoto

    écrit par kenaz le 2015-07-31 dans #matériel #lifestyle
    Coup de coeur pour Kyoto

    Telle une grappe de fleurs de cerisiers, les touristes vont et viennent en masse sans arrêt dans les temples de Kyoto. Les gens prennent la pose devant des statues, un appareil photo dans une main ou autour du cou. Lors de la première visite, tout le monde veut photographier tout et dans tous les sens. Le temple Kinkaku-ji et les autres monuments célèbres sont très souvent bondés. Et beaucoup de visiteurs sont occupés à prendre des fragment photographique de Kyoto avec eux.

  • Petit guide pour customiser et peindre son Lomo'Instant

    écrit par shanti929 le 2015-07-31 dans #world
    Petit guide pour customiser et peindre son Lomo'Instant

    Suivez ces quelques étapes simples pour peindre et customiser votre Lomo'Instant facilement !