L'automne en monochrome par les photographes de LIFE

2011-09-27

Les couleurs des feuilles mortes font de l’automne l’une des saisons les plus photogéniques. Mais quelle allure auraient ces scènes amputées de leurs couleurs ? Laissez trois des photographes les plus expérimentés du magazine LIFE vous montrer l’automne en monochrome.

Chaque saison dispose de sa couleur. L’automne est rempli de douces tonalités de vert, de marron, de rouge et de jaune. Cette saison doit ses tons relativement neutres au feuillage mourant, lorsque l’été laisse place à l’hiver dans certaines régions du monde.

A cause de sa beauté si particulière, l’automne a toujours été un sujet de choix chez les poètes, les écrivains, les peintres et les photographes, ainsi que chez tous les esprits créatifs à travers les époques. Ces artistes dépeignent généralement cette saison dans toute leur splendeur et dans toutes ses couleurs, mais quelques photographes du magazine LIFE ont capturé de magnifiques images en noir et blanc. Regardons ensemble quelques uns de ces clichés pris entre les années 30 et les années 50 par Alfred Eisenstaedt et Loomis Dean.

Fin des années 30 et début des années 40
par Alfred Eisenstaedt

Photos via LIFE Photo Archive

Le photojournaliste germano-américain a rejoint LIFE en 1936, et il est relativement connu pour sa photo ‘V-J Day in Times Square’. Son talent pour des photos ‘de tous les jours’ est parfaitement mis à contribution lorsqu’on voit ces magnifiques clichés pris en automne. Regardez comme ses photos ont capturé l’essence de cette saison, sans utiliser les couleurs de cette dernière !

Début des années 50
par Loomis Dean

Photos via LIFE Photo Archive

Loomis Dean a rejoint LIFE en 1947 et a été missionné pour prendre en photo les plus grandes stars d’Hollywood, comme Elvis Presley ou bien Lucille Ball. Il est également connu pour ses photos prises dans les cirques, les mariages princiers, ou encore pour son travail autour des survivants du naufrage du paquebot SS Andrea Doria. Les photos que nous présentons racontent l’histoire d’une famille typique, lors du ménage de leur jardin durant l’automne 1953.

Nous sommes surs que vous avez quelques photos et quelques histoires à partager ici. Pourquoi ne pas écrire un article dans le magazine, ou laisser un commentaire ici ?

Sources et lectures additionnelles :
Loomis Dean -- Wikipedia
Alfred Eisenstaedt -- Wikipedia
LIFE Photo Archive

écrit par plasticpopsicle le 2011-09-27 dans #lifestyle #black-and-white #monochrome #autumn #leaves #vintage #fall #life #season #lomography #photographs #analogue-lifestyle #loomis-dean #alfred-eisenstaedt
traduit par fredericdith

Les articles les plus captivants

  • Cinquante nuances de saison

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-09-22 dans
    Cinquante nuances de saison

    Cette année, l'équinoxe de septembre a lieu le 22. Dites bonjour à la saison des feuilles mortes, au "printemps de l'hiver" et aux couleurs de l'automne !

    2016-09-22 1
  • Des nouveautés dans le Bazaar de Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-10-06 dans #équipement
    Des nouveautés dans le Bazaar de Lomography

    L'automne s'installe tranquillement. Les feuilles prennent des couleurs flamboyantes et méritent d'être immortalisées sous toutes les coutures. S'il y a bien une saison qu'il ne faut pas manquer de photographier, c'est bien l'automne. Alors sortez de votre couette, vous aurez le temps d'hiberner tout l'hiver, prenez une écharpe, un thermos et partez à l'aventure. On vous propose de découvrir quelques nouveautés qui viennent d'atterrir dans la section Bazaar de notre bien aimée boutique en ligne.

    2016-10-06
  • Andrew Yung, des feuilles rouges et du Petzval 85 au Japon.

    écrit par kasim-lks le 2016-02-05 dans #people
    Andrew Yung, des feuilles rouges et du Petzval 85 au Japon.

    Membre d’AllionZ, Andrew Yung aime par-dessus tout explorer les montagnes avec des amis. En tant que backpacker, il a déjà voyagé à travers 53 pays. Il a emmené le Petzval 85 au Japon et en a profité pour capturer la couleur paprika des feuilles mortes.

    2016-02-05
  • Shop News

    Appareil argentique moyen format Lubitel

    Appareil argentique moyen format Lubitel

    Découvrez le Lubitel, un appareil argentique moyen format à double objectif et aux réglages entièrement manuels ! Etant l’un des derniers appareils à double objectif encore en production, et l’un des appareils moyen format de qualité professionnelle les moins chers du marché, le Lubitel+ est une valeur sûre pour les photographes argentiques à travers le monde.

  • Des fragments de rêve : Rachel Gist

    écrit par lomographymagazine le 2016-09-30 dans #people
    Des fragments de rêve : Rachel Gist

    Inspirée par les rêves et leur nature surréaliste, la photographe et vidéaste Rachel Gist recrée ces scènes d'un autre monde au moyen de la photographie argentique. Dans cet article, elle partage avec nous quelques unes de ses photos préférées prise avec des pellicules LomoChrome.

    2016-09-30
  • Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    écrit par mpflawer le 2017-01-18 dans #équipement #people
    Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    Si l'on pense spontanément que le mariage est le plus beau jour d'une vie, il en est souvent autrement. Dans sa série intitulée "L'insoutenable légèreté" et réalisée au Lomo'Instant Wide, la photographe Lou Stymes délivre une vision macabre et pesante de cette journée cérémonielle. Elle vous en parle dans l'article...

    2017-01-18
  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 2
  • Shop News

    Spinner

    Spinner

    Bientôt l'été et les longues escapades ? Le Spinner 360° va devenir un compagnon idéal pour vos sorties et vos aventures. Allez au delà du panoramique classique et capturez tout autour de vous avec le Spinner 360° ! Soyez certains d'une chose : tous les gens autour de vous diront ‘wow!’.

  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-17 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    Polyvalente et doté de caractéristiques impressionnantes, le Canon A-1 est un appareil photo argentique 35mm fabriqué par Canon en 1978 au Japon. Pour en savoir plus sur cette remarquable appareil, rendez-vous dans cet article de Lomopedia !

    2017-01-17 6
  • Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-16 dans #culture
    Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    Le travail fascinant de Paul Bulteel sur les déchets recyclés et les détritus constitue une démarche intéressante, bien qu'alarmante du fait de l'essence même de ses compositions qui soulèvent la questionne d'une réalité souvent négligée.

  • Community Amigo : lilizoe

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-16 dans
    Community Amigo : lilizoe

    Faite la connaissance de la jeune et pétillante Zoé !

    2017-01-16 1
  • Shop News

    Lomography X-Pro 16mm Motion Film

    Lomography X-Pro 16mm Motion Film

    La pellicule Lomography X-Pro 16mm Motion Film et son grain fin reproduisent les couleurs naturelles, les contrastes et la saturation de la réalité et les détails les plus subtils. Disponible en quantités très limitées !

  • Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    écrit par mpflawer le 2017-01-16 dans
    Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    Vous aimez la photographie argentique, expérimenter ? Et vous avez envie de vivre une aventure formidable ? Nous cherchons des gens comme vous !

    2017-01-16
  • Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-16 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    Si vous êtes un fan d'appareils argentiques compacts, nous sommes sûrs que vous avez déjà croisé le chemin de la série Olympus Mju. Pour en savoir plus sur le premier modèle de cette ligne de succès et de louange dans cet article de Lomopedia!

    2017-01-16
  • Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #équipement
    Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    T’as eu un Lomo Instant à Noël et c’est la galère ? Tes photos sortent toutes noires ou toutes blanches ? What le mode MX ? Ou peut être que tu veux tester avant d'investir ? Viens à l’atelier, on te montrera tout ce qu’il faut savoir sur ton appareil ! La multi-exposition et la pose B n’auront plus de secrets pour toi.

    2017-01-13 2