Paris Photo 2011: un nirvana argentique

2011-09-27

Préparez vous à l’un des plus grands évènements de l’année à Paris – l’exposition Paris Photo 2011. Cette exposition est une véritable usine à rêves pour tous les amoureux de la photographie argentique.

Viviane Sassen, Codex, 2010, Courtesy of Michael Stevenson, Cape Town & Motive Gallery, Amsterdam via “Parisphoto.fr”: http://www.parisphoto.fr/

À Paris, le mois de novembre est consacré à la photographie. Vous trouverez des expositions un peu partout dans la ville, des musées aux galeries d’art. L’un des évènements les plus importants – si ce n’est le plus important – est sans aucun doute Paris Photo 2011. Cette année, Paris Photo se tiendra au Grand Palais du 10 au 13 novembre 2011.

Malick Sidibé, Nuit de Noël, 1963, Courtesy of André Magnin, Paris via “Parisphoto.fr”: http://www.parisphoto.fr/

La sélection 2011 est composée des photos tirées de 135 galeries et publications originaires de France et d’ailleurs (23 pays différents) permettra aux visiteurs et aux curieux de se plonger dans la photographie du XIXème siècle.

“Anonymes, Veruschka, les perles. Photographie noir et blanc réalisée lors du tournage du film de Carmelo Bene, Salomé, 1971” Galerie Obsis Exposant/ exhibitor: Didier Grandsart Sarl via “Parisphoto.fr”: http://www.parisphoto.fr/

Cette année, une tribune d’honneur est consacrée à la photographie Africaine : de Bamako à Cape Town. Le procgramme de cette exposition est déjà disponible sur le site officiel de Paris Photo), dans lequel vous pouvez découvrir le travail de nombreux photographes.

Les “Rencontres de Bamako” vous offriront un aperçu de ce que la nouvelle génération d’artistes repérés à la Biennale de la photographie Africaine présentera dans les années à venir.

Philip Kwame Apagya, No place like home, 1996, Philip Kwame Apagya courtesy Fifty One Fine Art Photography, Exposant/ exhibitor : Fifty One Fine Art Photography via “Parisphoto.fr”: http://www.parisphoto.fr/

La “collection privée d’Artur Walther” présentera une génération d’artistes africains dans un espace situé au centre du Grand Palais.

James Barnor, Drum Cover Girl Erlin Ibreck, London, 1966, James Barnor/ Autograph, courtesy Baudoin Lebon Exposant/ exhibitor : Baudoin Lebon via “Parisphoto.fr”: http://www.parisphoto.fr/

Le thème de l’Afrique sera présent durant toute la durée de l’exposition. Les éditeurs se sont également impliqués dans la diffusion de l’art africain. Plusieurs galeries présentes soutiennent cet art, en photographie particulièrement, et profitent du thème de cette année pour présenter quelques unes de leurs oeuvres emblématiques.

Ayana V. Jackson, Povporn: Death, 2011, Ayana V Jackson Exposant/ exhibitor : Gallery Momo via “Parisphoto.fr”: http://www.parisphoto.fr/

Chers amis, cet évènement est définitivement à noter dans vos agendas si vous avez prévu de passer par Paris en novembre. Il vous reste deux mois pour organiser votre voyage si ce n’est pas le cas. En espérant vous voir la bas !

Informations tirées du site www.parisphoto.fr

écrit par redtulip le 2011-09-27 dans #news #photography #paris #analogue-lifestyle #exhibits #redtulip #paris-photo
traduit par fredericdith

Les articles les plus captivants

  • La direction photo d'un film : Darius Khondji

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-03-20 dans #culture #people
    La direction photo d'un film : Darius Khondji

    Darius Khondji, né en 1955 à Téhéran, est un directeur de la photographie franco-iranien. Amoureux de la photographie argentique; Darius Khondji est l'un des plus grands chefs opérateurs actuels. Une rétrospective de ses films lui est dédiée à la Cinémathèque à Paris jusqu'au 7 avril.

  • Expo 2016 Nixon x Lomography : les photos du vernissage

    écrit par mpflawer le 2016-09-21 dans
    Expo 2016 Nixon x Lomography : les photos du vernissage

    Jeudi 15 septembre, nous vous avons tous retrouvés au Lomography Gallery Store de Paris pour le vernissage de l'exposition Nixon x Lomography édition 2016 ! Vous avez été TRÈS TRÈS nombreux à venir faire la fête avec nous, découvrir les tirages, écouter le concert de Volage, savourer une bière Grolsch ! Un IMMENSE merci à vous !

    2016-09-21
  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    4
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide

    Lomo'Instant Wide

    Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie du Lomo'Instant Wide : l'appareil instantané au format wide le plus créatif au monde. Fruit d'un savoir-faire technique associé à des fonctionnalités très pratiques, le Lomo'Instant Wide est l'appareil instantané pour tous ceux qui veulent immortaliser le monde et capturer les bons moments le plus "largement", créativement et instantanément possible.

  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    écrit par plasticpopsicle le 2017-02-26 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    Plus de quatre décennies après son introduction auprès du public, l'appareil argentique entièrement manuel Canon FTb reste un must-have 35mm pour les débutants qui souhaitent apprendre les mystères de la photo argentique, mais également un compagnon fiable pour tous les amateurs de réglages manuels. On vous propose d'en apprendre plus sur cet appareil photo mythique qu'est le Canon FTb.

  • Idées cadeaux photos pour Noël 2016

    écrit par mpflawer le 2016-12-09 dans
    Idées cadeaux photos pour Noël 2016

    Noël approche à grands pas. Sans blague ? Comme on est tous à la cherche de THE cadeau, on vous propose une petite sélection pour les amateurs de photographie.

    2016-12-09
  • Julia Grandperret Motin et le Daguerreotype Achromat : entretiens

    écrit par mpflawer le 2017-05-03 dans #équipement #people
    Julia Grandperret Motin et le Daguerreotype Achromat : entretiens

    Julia est une photographe autodidacte installée à Paris. Elle découvre la photo argentique il y a 9 ans lorsque son père lui confie son vieux Nikon FA. Depuis Julia n'a jamais cessé de raconter des histoires visuelles où l'on peut croiser des figures féminines. Pour notre plus grand plaisir, elle a utilisé le Daguerreotype Achromat.

  • Shop News

    Le Pixelstick est l'outil de lightpainting le plus incroyable au monde !

    Le Pixelstick est l'outil de lightpainting le plus incroyable au monde !

    Le système du Pixelstick s'utilise facilement : Tout ce qu'il vous faut, c'est votre Pixelstick et un appareil doté d'un mode longue exposition !

  • Pastel Pictorial : les paysages de Luca Tombolini

    écrit par lomographymagazine le 2016-11-21 dans #people #lieux
    Pastel Pictorial : les paysages de Luca Tombolini

    Bien qu'il faillent plusieurs éléments pour créer une magnifique photo de paysage, cette discipline reste un exercice aléatoire où le style personnel de chaque photographe est maître. Pour Luca Tombolini, ce sont les formes et les couleurs qui importent, et c'est avec elles qu'il joue à transformer les paysages en de véritables peintures.

  • Saint-Valentin 2017 : des cadeaux argentiques et instantanés

    écrit par mpflawer le 2017-02-06 dans
    Saint-Valentin 2017 : des cadeaux argentiques et instantanés

    Bon, c'est la semaine prochaine que vous devez faire preuve de créativité pour épater votre amoureux/se. Mais ça coince un peu et vous ne savez toujours pas quoi lui offrir ? Les chocolats, c'est cool mais ennuyeux. Les bijoux, bof. Un livre peut-être, non plus ? Un gadget qui viendrait s'ajouter à sa collection. Moyen moyen. Bon, du coup, on s'y colle et on vous propose une liste d'idées cadeaux mixtes pour vos petits coeurs, vos petits anges ou vos petits chats.

    2017-02-06
  • Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    écrit par mpflawer le 2016-12-15 dans
    Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    Appareil argentique moyen format le plus compact du marché, le LC-A120 n'en a pas moins un grand cœur. Automatique et doté de l'optique légendaire de son frangin le Lomo LC-A+, cet appareil s'adapte vraiment à vous et à toutes les disciplines qui composent la photographie. Aujourd'hui, on le met à l'honneur sur le magazine et pour notre offre spéciale de l'Avent. Oui, nous sommes des tentateurs ! Dans cette sélection, vous pourrez voir toutes les possibilités créatives offertes par cet appareil mis à l'honneur par les membres de la communauté.

    2016-12-15
  • Shop News

    Set de plaques d'ouverture spéciales Petzval 58 Bokeh Control

    Set de plaques d'ouverture spéciales Petzval 58 Bokeh Control

    Ce set de 4 plaques à ouverture spéciale pour votre Petzval 58 Bokeh Control viendra compléter à merveille le set de plaques d'ouverture spéciales que les contributeurs Kickstarter et les acheteurs en ligne ont obtenu en tant que récompenses ou cadeau de précommande.

  • Atelier au Lomography Gallery Store : à la découverte du Lomokino - voici un aperçu du résultat !

    écrit par lomographyfrance le 2017-07-12 dans #vidéos
    Atelier au Lomography Gallery Store : à la découverte du Lomokino - voici un aperçu du résultat !

    Samedi 10 juin nous avons réalisé un atelier LomoKino à la Lomography Gallery Store de Paris. L'occasion parfaite pour apprendre, jouer et découvrir avec le vrai style Lomography. Tous les participants se sont réunis dans notre Lomography Store Paris pour une brève introduction sur toutes les fonctionnalités et les possibilités du LomoKino. Chaque participant a installé un film couleur, nous étions prêts à commencer notre aventure sur le thème de l'échec, pour cette première édition.

  • Les lauréats du concours photo argentique au Diana F+ "Faites la Une de..." organisé par Nation Photo

    écrit par florinegarcin le 2017-07-05 dans
    Les lauréats du concours photo argentique au Diana F+ "Faites la Une de..." organisé par Nation Photo

    Le mois dernier, nos amis de Nation Photo organisaient la 10ème édition de leur concours photo argentique : cette année le thème était "Faites la Une de..." et les participants ont tous photographié avec notre mythique Diana F+

  • Le Diana F+ en compagnie de Diane : oeuvres graphiques

    écrit par mpflawer le 2016-08-18 dans #équipement #news #people
    Le Diana F+ en compagnie de Diane : oeuvres graphiques

    Aujourd'hui, on vous propose de faire la rencontre de Diane Martinot, une des gagnantes du concours organisé par Nation Photo cet été. Après avoir été récompensée pour les photos de sa grand-mère réalisées avec un Kodak Brownie, Diane a pris les commandes du Diana F+ pour notre grand plaisir. Elle partage avec nous une série en N&B résolument graphique.

    2016-08-18